La décolonisation dans le monde

décembre 14, 2018 Non Par admin

1. La décolonisation de l’Indochine

Histoire de l’Indochine :
L’Indochine française (?ông D??ng thu?c Pháp) est une ancienne colonie française. L’administration coloniale regroupe :
_La Cochinchine, le Tonkin et l’Annam sous le nom : d’Etats du Viêt-Nam qui est le territoire identique a celui de l’actuelle République socialiste du Viêt-Nam.
_Le Cambodge.
_Et le Laos.
Souvent onl’appelle « Indochine » ce qui crée un désordre avec la notation géographique d’Indochine qui est constituée des pays situés entre l’Inde et la Chine suscités ainsi que la Thaïlande, une partie de la Malaisie et la Birmanie. Le Siam devenu Thaïlande en 1939 affichait ainsi ses revendications sur le peuplement thaï du Laos et du nord-ouest du Cambodge. Etait un état tampon entre la France etl’Indochine, il allait su Siam a la mer de Chine méridionale et la Birmanie connue aussi sous le nom d’Indochine britannique.

En 1939, le Siam était allié du Japon dont le chemin de fer de Birmanie était prévu pour la logistique des troupes Japonaises dans leur marche vers l’Inde pendant la 2nd guerre mondiale.

La « sale guerre » d’Indochine (1946-1954) :
Le 2 septembre 1945, le Vietminh dirigépar le communiste Hô Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam. La France n’entend pas renoncer à sa colonie.
A partir de décembre 1946 il y a la guerre entre la France et le Vietminh.
A partir de 1949, la Chine de Mao soutient le Vietminh. En mai 1954 la France est battue à Dien Bien Phu. Les accords de Genève reconnaissent l’indépendance du Laos, du Cambodge et du Vietnam qui est toutefoisdivisé en deux (sur le 17ème parallèle) : au nord s’installe un Vietnam communiste, au sud un régime corrompu soutenu par les E-U.

Finalement, le président du conseil Pierre Mendès France, conclut la conférence de Genève le 21 juillet 1954 et ces accords, selon Jacques Dalloz, n’ont pas donné « une issue définitive au problème vietnamien, mais permettent à la France de s’en dégager». LeViêt-Nam sera coupé en deux parties à partir du 17e parallèle : au Nord, la République démocratique du Viêt-Nam (communiste), au Sud se trouvera un Viêt-Nam pro-occidental. Par la suite, l’indépendance du Viêt-Nam (divisé en deux parties), du Laos et du Cambodge est reconnue. Selon les accords de Genève, des élections devront être tenues dans les deux ans afin d’unifier le Vietnam. Mais le non-respect decette échéance entraîne une reprise de la guérilla communiste (Vietcong) dans le Sud. À partir de 1964, les États-Unis soutiendront massivement, d’un point de vue militaire le gouvernement sud-vietnamien et cela plongera le Viêt-Nam dans une autre guerre.

2. La décolonisation de l’Algérie

Le déroulement de la décolonisation :

La décolonisation de l’Algérie se passe de 1954 à 1962 etdébouche sur l’indépendance. Au tout début c’est une colonie française de 1842 à 1848 puis elle devient une partie intégrante de la république française. La guerre de l’Algérie fait fasse à l’armée française. Elle s’accompagna d’une guerre civile et idéologique à l’intérieur des deux communautés donnant lieux a des attentats, des assassinats (etc.) sur les deux rives de la Mer Méditerranée.L’indépendance elle se traduit par une lutte de pouvoirs et la victoire du F.N.L (Forces Nationales de Libération) sur les partis algériens qui ont échoués. En particulier le Mouvement National Algérien (M.N.A) et une compagnie de répression contre les HARKIS qui soutiennent le statu du rattachement de l’Algérie a la république française. Et exprime leur idée en inventant leur slogan : « L’Algérie française».

Cette guerre se termine par :
_La proclamation de l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962.
_La naissance de la république Algérienne le 25 septembre 1962.
_L’exode des pieds-noirs.
_Et l’abandon et / ou le massacre des HARKIS.

3. La décolonisation du Sénégal

Histoire du Sénégal :
Avant d’obtenir son indépendance en 1960, le Sénégal était une colonie occidentale…