La déclinaison ressources humaines de la nouvelle vision stratégique cas eurocopter

novembre 24, 2018 Non Par admin

INTRODUCTION
Quatrième plus grande île du Monde, Madagascar est reconnue comme une destination éco touristique, avec comme principal atout son exceptionnel biodiversité et son taux d’endémicité de 80%.
Des chiffres impressionnants sont souvent cités pour servir de repère : plus d’une centaine d’espèces de lémuriens, 1000 espèces d’orchidées, et 100 000 invertébrés…
De multiplesattraits touristiques existent à Madagascar : Les forêts, les Tsingy, les Montagnes, les plages et les fleuves…
Madagascar pourrait donc attirer une multitude de touristes. Multitudes aussi bien en nombre, en qualité qu’en nationalité.
Malheureusement, à cause de l’insuffisance des infrastructures d’accueil, voire même leur quasi-inexistence dans certaines parties de l’île, ces atouts sont souventmal exploités.
En effet, la plupart des touristes, surtout de haute gamme et moyenne gamme, préfèrent visiter les sites où ils sont sûrs de trouver des établissements d’hébergement correspondants à leur besoin.
C’est la raison pour laquelle, ce « Projet de création d’un complexe hôtelier à Ambila Lemaitso » a été choisi comme thème de ce devoir.
Un complexe hôtelier est un établissementqui propose à sa clientèle, en plus de l’hébergement et de la restauration, des activités de loisirs tels un ou des espaces de détente (piscine, thalassothérapie, discothèque), des activités de plein air (activités nautiques, golf , sports collectifs…)…
Le promoteur a opté pour Vavaony, du fait que, pendant son enfance et sa jeunesse, l’un des promoteurs y passait pratiquement tous sesvacances. Cet endroit regorge d’atouts et de potentiels touristiques.
Ces dernières années, il a constaté la dégradation grandissante de la grande majorité des infrastructures d’accueil, infrastructures qui étaient déjà largement insuffisants en nombre et en qualité.
Il est donc patent que, rares sont les touristes qui choisissent cette destination. Et il y en aura de moins en moins tantque cet état de fait perdure.
Pire encore, le nombre de touristes locaux, qui ont fait vivre les habitants pendant les périodes de vacances, a considérablement diminué ces derniers temps
Cependant, étant situé entre deux grands bassins émetteurs de touristes que sont les villes de Toamasina et d’Antananarivo, Ambila pourrait attirer de nombreux visiteurs.
Mieux encore, c’est l’une dessites la plus proche d’Antananarivo où l’on peut accéder à la mer. Le circuit ne dure pratiquement qu’une demi-journée.
Enfin et non des moindres, le canal des Pangalanes est en passe de devenir une destination touristique par excellence. Sa traversée fera découvrir aux touristes les innombrables merveilles de la côte est de Madagascar, y compris celles d’Ambila.
Lors de l’élaboration d’unprojet de mise en place d’un complexe hôtelier, le promoteur doit toujours faire en sorte que, les trois questions ci-après, qui sont vitales à sa réussite et à sa pérennité, trouvent des réponses positives :
-Ce projet sera t-il faisable techniquement ?
-Peut-on trouver des clients solvables pour séjourner dans le Complexe hôtelier ?
-Le projet serait-il rentable dans un lapse de tempsplus ou moins court ?
Les réponses à ces questions seront mises en exergue dans le présent mémoire qui est divisé en deux parties, à savoir:
* LE PLAN STRATEGIQUE
* LE PLAN OPERATIONNEL
LE RESUME OPERATIONNEL
Situé dans le Village de Vavaony, le complexe hôtelierNATIORA propose divers produits et services.
De l’hébergement (10 Bungalows) à la restauration(50 couverts), en passant par les activités de loisirs et de détente telles que : la Thalassothérapie, les activités nautiques, et la discothèque, tout a été crée en fonction des besoins du client durant un séjour.
Les promoteurs, en les personnes de RAJERISON Mahandry Irina est un diplômé de l’Institut National de Tourisme et d’Hôtellerie, en section Tourisme et hôtellerie, de …., de…. ;…