La culture et les normes de conduite

décembre 17, 2018 Non Par admin

École des Hautes Études Commerciales

La culture et les normes de conduite

Sawssane Saoud Yanis Touil ERC G.05

Sommaire

Introduction……………………………………………………………………………..3

L’influence de la culture sur le comportement du consommateur…………….4

Les différentes cultures influencent les comportements des individus……..4

Les cultures nationales, la mondialisation et le métissage…………………5Les normes de conduite……………………………………………………….……6

Les rituels……………………………………………………………………………8

Les quatre catégories de rituels…………………………………………….…9

Les rituels de fêtes……………………………………………………………..10

Conclusion…………………………………………………………………………11

Bibliographie……………………………………………………………………..12

2

Introduction

Toutes nos habitudes de consommation trouvent leurs origines dans dessignifications plus profondes. En effet, les consommateurs sont tous membres d’un vaste système culturel.

La culture peut être définie comme l’accumulation de significations, rituels, normes et traditions communs aux membres d’une organisation ou d’une société. C’est en quelque sorte la personnalité d’une société. Elle peut inclure aussi bien des idées abstraites comme des valeurs ou une éthique, que desobjets et services matériels comme la nourriture, l’habillement ou encore l’art. Une culture peut se définir en termes d’écologie (la façon dont les individus s’adaptent à leur environnement), de structure sociale (façon dont est entretenue une vie sociale ordonnée) et d’idéologie (principes moraux et esthétiques). La culture n’est pas détenue par l’individu de façon biologique mais lui ettransmise dès la petite enfance via différents agents comme la famille, l’école ou la religion.

Nous verrons dans ce qui suit comment la culture influence le comportement du consommateur et comment certains aspects de la culture sont utilisés par les marketeurs afin de vendre leurs produits.

3

L’influence de la culture sur le comportement du consommateur

Notre relation aux objets deconsommation s’inscrit dans un réseau d’échanges et de relations sociales qui sont largement façonnés par des schémas culturels. La consommation ne se limite pas au seul échange de biens, elle intègre une dimension culturelle tout autant qu’économique. Elle est affaire de sens, de valeur et de communication tout autant que de prix, d’échanges et de relations économiques.

Les différentes culturesinfluencent les comportements des individus

Les comportements des individus sont fortement influencés par les traits culturels généraux. Ils sont transmis de façon inconsciente comme une façon d’être et de se comporter ou appris sous formes de règles de bonne éducation. Des incompréhensions entre individus appartenant à des cultures différentes peuvent se produire.

La culture influence fortementles modes de consommation, notamment les habitudes alimentaires qui restent ancrées dans les traditions culturelles locales.

Exemple : En France, on consomme très souvent du vin avec les repas alors que la consommation de Coca-Cola se fait généralement en dehors des repas. Dans les pays arabes où les musulmans pratiquants ne consomment pas d’alcool et donc pas de vin, la consommation deCoca-Cola se fait souvent pendant les repas.

4

Les cultures nationales, la mondialisation et le métissage

La mondialisation de la culture se fait de plus en plus ressentir et s’illustre par la présence des Mc Donald’s dans de nombreux pays, le règne des jeans ou encore de marques comme Coca-Cola.

Cependant, il ne faut pas surestimer l’américanisation de la culture. En effet, on assiste aussià un métissage des cultures, dû au développement des transports et des communications.

Exemple : Le couscous, plat traditionnel Algérien, rentre peu à peu dans les habitudes culinaires de nombreux pays, comme la France ou les États-Unis.

Néanmoins, certains consommateurs s’alarment de ces tendances et souhaitent un retour aux produits et coutumes locaux.

5

Les normes de conduite…