La croissance économique

décembre 8, 2018 Non Par admin

AVANT – PROPOS

L’analyse de la croissance économique au Maroc s’inscrit dans la perspective des débats contemporains : vague de libéralisation financière, et également avec l’apparition de crises et de perturbations financières qui se répercutent dans une certaine mesure sur l’économie marocaine. C’est ainsi que le sujet invite à une réflexion sur les interactions possibles.
L’études’inscrit également dans le cadre du programme d’appui à la planification stratégique du développement initié par le Haut Commissariat au Plan avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette étude vise l’identification des facteurs qui déterminent la performance de l’économie marocaine. L’objectif étant de quantifier l’impact de chaque facteur pour établirdes priorités en termes de politiques publiques.

Le présent rapport va donc s’appuyer sur les sources de croissance de l’économie marocaine. Il présentera le profil de la croissance au Maroc depuis les années 60, ses déterminants, ses contraintes et les grandes stratégies adoptées par le gouvernement pour assurer son amélioration.

SOMMAIRE

AVANT PROPOSINTRODUCTION……………………………………………………………………. 3

Chapitre I : Analyse sectorielle des déterminants de la croissance économique depuis
les années 60

A. Contexte économique de la croissance de 1960 à 1971………………………………………… … .7
B. Physionomie de la croissance de l’économie marocaine de 1972 jusqu’à 1982………………………..9
C. Situation économique nationale au cours des décennies 1983 – 1993…………………….…………12D. Reprise de la croissance économique depuis 1996………………………………………………… 15
E. Naissance d’une nouvelle croissance de l’économie de 2005 à nos jours…………………………..19

Chapitre II : Analyse de la croissance économique sectorielle du Maroc

A. La croissance de 1972 à 1982……………………………………………….……………………….23
B. La croissance de 1983 à 1993……………………………………………………………………… 24
C. La croissance de 1994à 2000………………………………….…………………………………… 25
D. Evolution sectorielle des années 2000 – 2001………..……………………………………………..27
E. La croissance de 2005 à nos jours……………………………………………………………………29

Chapitre III: Croissance économique au Maroc : Contraintes et politiques de son
Renforcement

A. Les facteurs de blocage de la croissance économique ………………………………………………..31
B.Les principales contraintes à la croissance ………………………..…………………………………32
C. Nouvelles stratégies de croissance au Maroc………………………………………………………….34

CONCLUSION…………………………………………….. ………………………….. 35
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES………………………………………….. ..36

INTRODUCTION

L’analyse de la croissance économique constitue un sujet déterminant en matière d’économie, car elle est non seulement uneproduction de biens et services, de créations d’emplois et de richesses, mais aussi un outil indéniable des pouvoirs publics dans leurs prises de décision notamment en ce qui concerne les modes d’optimisation du niveau de vie de la population et la garantie de son bien-être social.
Quelles que soient les politiques suivies, ces objectifs ne peuvent être atteints sans une croissance économiquesoutenue et durable, une croissance qui assure, lorsqu’elle est bien exploitée, la prospérité économique, sociale et humaine.
C’est dans cette optique que l’élaboration d’une politique de croissance réfléchie, permettra certainement de générer des effets positifs sur l’efficacité du pays et le rendement de sa population. Elle constitue donc une variable de régulation économique et sociale dont lamultiplicité des niveaux d’incidence conduit à opérer des manipulations expertes par des procédures aussi objectives et rationnelles que possible.
Au Maroc, à l’instar des pays en voie de développement, la nécessité d’assurer une croissance économique forte et durable s’impose comme une solution pour plusieurs problèmes économiques et déficits sociaux (chômage,…