La convergence lithospérique
Partie 1 : La convergence lithosphèrique
Lithosphère : enveloppe externe rigide de la terre d’environ 100 km d’épaisseur qui comprend une partie de la croûte et du manteau supérieure.
La base de la lithosphère est marqué par l’isotherme 1200°C.
– Croûte continental : Granite
– Manteau : Peridotite
– Croûte océanique : Basalte et Gabbro
Les mouvements des plaques sont dû à desmouvements de convection du manteau.
Rappel sur les différents types de roches :
*Roches Sédimentaire :
Origine : Formée par accumulation de sédiment ( ex : grés, sables, craie où il y a des petits fossiles dedans ) Ou par précipitation d’élément chimique ( ex : calcaire, gyspe ).
Caractéristiques : dépos par strates (couches) présence de fossiles possible.
*Roches magmatiques :
Origine :Refroidissement plus ou moins long d’un magma.
– Roches plutonique : Refroidissement lent en profondeur. Roche bien cristallisé. ( ex : gabbro, granite, peridotite )
– Roches volcanique : Refroidissement rapide en surface. Roche peu ou pas cristallisées (hemichristallines) (ex : le basalte).
* Roche métamorphique :
A Savoir : Origine : Formé par transformation à l’état solide d’une rochepré-existante sous l’effet de variation de pression et ou de température. ( ex Gneiss, Schistes)
Caractéristiques : Roches feuilletés parfois. Foliation (orientation en lits des minéraux) Apparition de nouveau minéraux : minéraux néoformé ( ex : grenat)
Chapitre 1 : Convergence et subduction
Convergence : désigne en géologie mouvement de rapprochement des plaques lithosphèrique. Et elle apour 1ere conséquence la subduction qui désigne la disparition de lithosphère océanique. S’oppose à la divergence étudier en 1S. Convergence et divergence s’équilibre car la terre n’est pas extensible. Donc la terre n’étant pas extensible, la convergence équilibre la création de matière crée par la divergence des plaques.
Pb : qu’elle est l’origine de la subduction ? Et les caractéristiques deszones de subduction en particulier du point de vue magmatique ?
1) Origine de la subduction.
Pourquoi elle s’enfonce ? A mesure qu’elle vieille, et s’éloigne du rift, la lithosphère océanique se refroidie (éloigne de la remonté du magma et qu’elle s’hydrate). L’isotherme 1200°C qui en marque la base est repoussé en profondeur et par conséquence la lithosphère océanique s’épaissis par sa base.Comme la densité du manteau étant supérieure a la densité de la croûte conséquence la vieille lithosphère océanique voie sa densité qui augmente. Quand sa densité sera supérieure à celle de l’asthénosphère sur laquelle elle repose elle va s’enfoncer c’est la subduction.
Cl : La densité élève acquise par la lithosphère océanique âgée est le moteur principal de la subduction.
Remarque : Enréalité on peut trouver de la lithosphère océanique âgée jusqu’à 200MA d’année. Cette lithosphère océanique âgée est rattachée à de la lithosphère continentale moins dense qui joue le rôle de flotteur et qui s’oppose à sa subduction trop rapide.
Opposition entre les roches de la lithosphère continentale stable vieille de plusieurs milliard d’année par endroit, et les roches de la lithosphèreocéanique qui au maximum font 200MA qui sont renouvelé par le cycle subduction accrétion océanique. ( voir page 298)
2) Caractéristiques des zones de subduction.
1- Des Zones actives.
Les zones de subduction sont les principaux lieux de dissipation de l’énergie interne de la terre soit sous forme mécanique (par les séismes) ou sous forme thermique (magmatisme). On appelle marge active une zonede subduction péri-continental (en bordure de continent.
=> Grâce au logiciel sismologue nous avons pu voir la séismicité. Ces zones ont pour particularité d’avoir des séismes aux origines profondes (plusieurs centaines de kilomètres de profondeur. Ces foyers sismiques sont repartis selon un plan incliné de maximum 100 km d’épaisseur et ce plan on l’appelle le plan de Wadati Bénioff . Ce plan…