La comedia dell’arte- moliere
La Commedia dell’Arte est un théâtre anti-littéraire: elle se joue non à partir d’un texte rédigé à l’avance, mais d’un simple canevas, d’un « scénario » s’opposant à la tragédie.
La comédie cherche àdivertir, à faire rire (comique) par la légèreté de l’intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite. Dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouementest heureux.
Les premières pièces de Moliere ont été conçues dans la veine de la comédie italienne, la commedia dell’arte, elle-même inspirée de la tradition latine mais enrichie de jeux de scèneoutrés.Son emprunt est une véritable recréation.
En effet, avant Molière, les comédies étaient essentiellement des comédies d’intrigues qui reposaient sur des événements embrouillés (l’imbroglio) etqui manquaient de naturel. Soucieux de peindre les hommes, Molière placera rarement dans l’intrigue l’intérêt principal de ses comédies.Molière apportera des éléments nouveaux : le sujet ne sera pasexactement le même.
Le personnage principal de la comédie dell’arte est un personnage pauvre et bouffon, la comedie qu ‘il represente est une comedie d’intrigue.Molière développe une comédie decaractère et de mœurs et met en evidence son personnage principal comme riche, savant et joue sur le satire.
Les Précieuses ridicules, Le Misanthrope, L’Avare, Le Bourgois Gentilhomme, Les Femmes Savanteset Le Malade Imaginaire sont quelques pièces comiques de Molière. Elles depeignent bien comment certains des personnages sont adoptes de ceux de la comedia dell’arte. Ces personnages sont remodelespar Moliere afin de faire rire et de corriger les moeurs.Dans ces comédies, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux.
Moliere s’est aussi inspiré de latradition des Italiens dans ses jeux de scène, ses personnages comiques ou ridicules comme, ses valets couards ou débrouillards, ses vieillards amoureux, ses jeunes premiers maladroits. Ces comédies…