La champignonnière des antilles

novembre 25, 2018 Non Par admin

Vendredi 4 mars 2011

Production de semence
Les spores de mycélium Pleurote pulmonarus sont mises en culture sur un gel d’agar (support nutritif) dans une boîte de Petri stérile pour éviter la concurrence avec les autres champignons. Les spores produisent le mycélium premier mâle ou femelle. Pour faire grandir cette semence, on l’intègre à des grains de millet, riches en amidon. Après unesemaine en milieu stérile, on obtient un millet blanc enrobé de mycélium. C’est cette base qui va servir à la semence.

La semence
Le millet blanc est semé dans de la bagasse de canne à sucre. Ce déchet représente un milieu favorable pour les champignons une fois les bactéries supprimées. On utilise de l’eau à 70 °C pendant cinq heures pour dissoudre ces compétiteurs que sont la levure, lesenzymes, etc. La bagasse « pure » est ensuite pressée et étalée sur une table de travail. Du calcaire va y être mélangé pour arriver à un PH neutre, meilleur pour les champignons. C’est parti pour ensemencer avec les grains de millet au mycélium. Ce mélange va être stocké dans des sacs à épaisseur particulière conçus localement, spécialement à cet usage, troués et datés. Cette opération se nomme lelardage. C’est là que le champignon va trouver la pénombre, la nourriture, l’eau et la chaleur nécessaire pour se développer.

le rendez-vous du vendredi

Environnement
La DEAL ? C’est quoi ?
Depuis le 1er janvier 2011, la Déal (direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) résulte de la fusion de la DDE, de la Diren, d’une partie de la Drire, du Bureau de l’Environnement de laPréfecture et de la Police de l’Eau de la DAF. Selon le service communication, « cette direction nouvellement créée exercera des missions relevant à la fois des compétences départementales et régionales. Placée sous l’autorité du préfet de région, la Déal met en ?uvre la politique du logement social et les engagements du Grenelle Environnement en termes de développement durable, de biodiversité et deprévention des risques. Dans ce cadre, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a pour missions : – d’élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l’État en matière de biodiversité, patrimoine naturel, sites et paysages, construction, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l’énergie et dela qualité de l’air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins – d’élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l’État en matière de développement de l’offre de logement, de rénovation urbaine, de lutte contre l’habitat indigne – de veiller à l’intégration des objectifs dedéveloppement durable dans l’élaboration des projets et des documents d’urbanisme – de contribuer à l’information, à la formation et à l’éducation des citoyens sur les enjeux du Grenelle de l’Environnement et en particulier des risques. »

Des champignons bio en Martinique
L ’unique producteur de pleurotes certifiés bio de France est implanté en Martinique ! Les régions tropicales sont prédestinées à laculture des champignons : climat, environnement, l’essentiel est réuni pour permettre leur production tout au long de l’année.
acky Pascault, ancien directeur de l’usine Galion, gère la seule champignonnière de Martinique. À la retraite depuis 2003, il a transformé son garage et aménagé son jardin pour installer sa champignonnière chez lui. Il y cultive trois variétés de pleurotes : pulmonarius,ostreatus (en forme d’huître) et citrinopileatus. Son projet de recherche et déve-

J

loppement, mené avec six partenaires depuis 2007, a permis de recenser et classer 15000 variétés de champignons en Martinique ! « Les champignons ont des vertus médicinales. Les pleurotes par exemple, permettent de lutter contre le cholestérol, régulent le système immunitaire et sont un excellent…