Khalouda

décembre 6, 2018 Non Par admin

hia
Histoire

L’acronyme IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé à partir des premières lettres de son nom, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village(Agunnaryd). C’est pour cela qu’on l’écrit en majuscules. Au départ, Ingvar Kamprad vendait de la papeterie et autres petits produits par correspondance ; le laitier en faisant sa tournée, déposait lespaquets chez ses clients. Le premier mobilier fut proposé en 1947 et, en 1955, l’entreprise a fait le pari de le concevoir et de se lancer dans son propre design. Le premier magasin a été ouvert dans laville voisine d’Älmhult où se trouve toujours le centre stratégique du groupe, à savoir la conception des collections. Le premier en dehors de la Suède est celui d’Asker, près d’Oslo.

OrganisationLa hiérarchie est très courte chez IKEA. On ne compte que 7 niveaux entre le PDG du groupe et un employé de magasin. Au sein d’un magasin, l’organisation est la suivante : le directeur du magasin,le responsable des ressources humaines, le management team(administratif, logistique, vente, services, communication et aménagement et restaurant). Des responsables des différentes familles de produits(les shopkeepers) sont présents dans chacun des rayons et sont assistés par des collaborateurs.
Les magasins sont divisés en trois zones distinctes :
? L’exposition, où tous les meubles sontprésentés au sein de pièces entièrement reconstitués pour donner de l’inspiration
? Le Libre service marché, où l’on peut trouver tout ce qui va compléter l’ameublement : du petit objet de décoration, autapis, en passant par les lampes
? Le Libre service meuble enfin, où sont à retirer la plupart des meubles vus à l’étage (où il faut noter la référence du meuble !).
Certains meubles se retirent auRetrait marchandise : c’est le cas des gros meubles, plus difficiles à transporter. La commande est préparée dès le passage en caisse. Le Retrait marchandise est facilement accessible en voiture….