Julia

août 26, 2018 Non Par admin

II L’inconscient : Sommes-nous vraiment transparents à nous même ?

1) Limites de la conscience
* Pour Descartes, le psychisme se résume à la conscience
* Or limites :
. Nos percept° sont-elles conscientes ? Leibniz : lorsque je perçois la mer, il y a en réalité le bruit de milliers de petites gouttelettes d’eau que je perçois sans m’en rendre compte & qui permet de mieux voir le tout
.Qui pense vraimt lorsque je pense ? Nietzsche : pr lui, Descartes n’aurai pas pousser le doute assez loin. Il aurait été victime de la grammaire ; il aurait du en déduire « ça pense » car une pensée ne vient pas quand je veux. D’après N. ce que l’on pense de nous même ne renvoie pas en réalité à notre intimité.
Pr Platon penser est un dialogue silencieux de l’âme à soi même. Or on parle ac desmots qu’on a reçu de notre éducation ? mots trop généraux pr exprimer notre ressenti singulier. Plus largement pour N. l’homme à dév. une conscience pour des fins de communication. Ce dont on a conscience est ce qui nous est utile à transmettre ? ID paradoxale car la conscience, loin d’être individuelle renvoie en réalité à ce qu’on a de plus Grégoire en nous.

2) La découverte de l’inconscient* Freud (1856-1939) renouvelle le « connais-toi toi-même » de Socrate. Il va s’intéresser aux maladies de l’esprit, la folie. Le fou est qqn considéré comme dangereux car il peut donner lieu à un comportemt irrationnel, imprévisible, insécurisant. Freud va soigner l’hystérie par l’hypnose (= technique permettant de modifier l’état de conscience du patient). Grâce à cela les patients subissent unecatharsis (=purgation, purification).
* Pour Freud, l’hystérique souffre de réminiscence (= forme de souvenirs sans qu’il y ait reconnaissance de lui-même ? d’une remémoration au sein de laquelle le souvenir réapparaît tel quel ds le pleine conscience de lui-même .
* Seulement l’hypnose ne fonctionne pas sur tous & ne guérit pas en profondeur, donc F. va mettre au point une nvlle technique : lapsychanalyse (= association d’ID)
* Or cmt comprendre qu’il y ait autant de difficultés à ramener des ID dérangeantes à la conscience ? D’où viennent ses résistances ?
* 1ere topique : Conscience (perception du monde extérieur), pré conscience (souvenirs que l’on peut se rappeler) & inconscient (ensemble des désirs que l’on a oublié)
* F. arrive à l’ID que le psychisme est complexe
. Zone denotre psychisme inconnue mais active à notre insu = l’inconscient. En celui-ci se trouverait ts les désirs refoulés car allant à l’encontre de nos valeurs morales. Pr protéger l’ind. d’un conflit intérieur trop fort, ses désirs sont d’emblée freinés au point qu’ils pourrait même pas arrivé à la conscience. Pr refoulé n’est pas détruire ; désir tjrs présent. L’énergie qu’il comporte va le faires’exprimer ?, sous la forme d’un substitut, le symptôme maladif.
* En 1920, 2nde topique : le moi, le surmoi & le ça (= lieu des puls° & refoulemt des puls°)
* 1920 Freud : « le moi n’est pas maitre dans sa propre maison » . Pr lui, ts ind. est soumit à un ensemble de processus inconscient qu’il ignore & qui le pousse à être ce qu’il est.
* Or l’inconscient peut se manifester sans prendre la formede symptômes maladifs (EX : actes manqués ou ratés de la vie quotidienne ou tous ce qu’on a fait sans avoir l’intention de le faire). Pr F. tout cela à un sens. Notre inconscient se manifeste en permanence lorsque ns rêvons : « le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient ».
* Pr F. il faut analyser le rêve
. Or il ne faut pas s’arrêter aux rêves tels qu’il apparait au rêveur ? « contenumanifeste »
. En comprenant chaque élément ? « contenu latent » où se cache nos désirs inconscients qui sont censurés & transformés par ? processus : le déplacemt est un processus psychique par lequel un élémt du contenu latent est symbolisé par un élémt du contenu manifeste. La condensat° est un procédé psychique par lequel ? élémts du contenu latent se fondent en un élémt du contenu…