Journal d’étude clinique

novembre 27, 2018 Non Par admin

Journal d’étude clinique

Introduction

J’effectue mon stage de deuxième année dans un Institut Médico Educatif. Depuis plusieurs semaines j’ai pu assister aux réunions d’équipe et prendre part aux diverses discussions et débats abordés lors de ces moments consacrés à l’échange en équipe. J’ai pu constater lors de ces réunions des divergences d’opinions dans l’équipe pluridisciplinairenotamment lors du passage en Classe d’intégration scolaire (CLIS) d’un enfant de l’IME. De fait un partenariat avec une CLIS de la ville de Caen a été mis en place il y a quelques années mais suite à l’arrivée d’une nouvelle institutrice dans cette CLIS, ce projet semble compromis. Dans ce journal d’étude clinique, je m’attarderai sur le déroulement de ce conflit, sur la manière dont celui-ci estinvesti par l’équipe puis sur la façon dont il est géré par l’équipe et la direction. Je ferai une brève présentation de l’établissement dans lequel j’effectue mon stage ainsi qu’une présentation du projet initial de scolarisation des enfants de l’IME à la CLIS puis j’aborderai la manière dont ce projet est discuté par l’équipe aujourd’hui.

Présentation de l’établissement
L’IME est unétablissement géré par une association de parents, il a pour spécificité d’être un jardin d’enfants en accueillant des enfants âgés de 3 à 10 ans. L’IME a une capacité d’accueil de 25 enfants souffrant de déficiences intellectuelles avec troubles associés ou non, sur un temps de semi-internat. La prise en charge s’effectue 210 jours par an du lundi au vendredi de 8h45 à 16h30 et le mercredi de 8h45 à 13h15.L’équipe de professionnels se compose de :
-Une directrice
-Un chef de service
-7 éducateurs spécialisés
-1 Aide Médico Psychologique (AMP)
-1 éducatrice en formation
-Une orthophoniste, une psychomotricienne, une psychologue
-Une institutrice spécialisée

Objectifs de l’établissement :
L’objectif général de l’IME est de proposer à l’enfant un espace éducatif différent du milieufamilial où il pourra aborder certaines étapes de son développement qui ne sont pas encore acquises ou en cours d’acquisition. L’enfant pourra accéder à de nouveaux apprentissages par le biais d’activités variées (cognitives, sportives et ludiques). L’IME offre aux enfants accueillis un lieu sécurisant porteur de réussite et de découverte. L’équipe de professionnels travaille dans une dynamique devalorisation de soi afin d’atténuer le sentiment d’incompréhension, d’échec ou d’infériorité dont l’enfant souffre bien souvent.

Les professionnels de l’IME travaillent en lien et en partenariat avec les familles des enfants par le biais de réunions, de Conseil à la vie sociale ou simplement avec un cahier de liaison remis chaque soir à l’enfant. Les parents sont impliqués dans la prise en charge deleur enfant à l’IME et participent aux projets individualisés et aux décisions d’orientations.

Projet de scolarisation
Ce projet de scolarisation des enfants de l’IME vers une CLIS extérieure est né en 2006. A l’époque, l’établissement n’obtenait pas de poste d’enseignant spécialisé en interne et le suivi des enfants susceptibles d’accéder à la scolarisation était assuré par les éducateurseux-mêmes. Confronté aux refus récurents de la création d’un poste d’enseignant en interne, le directeur de l’IME émet alors l’idée de la mise en place d’une scolarisation externe. Un groupe de réflexion est alors mis en place et va faire ressortir les grandes idées de ce projet.
Après plusieurs contacts avec une CLIS de Caen puis le rectorat, le projet est enfin validé et 5 enfants de l’IMEintègrent la CLIS deux matinées par semaine accompagnés d’un éducateur de l’IME. Le groupe s’acclimate rapidement à la vie scolaire et participe aux activités interclasses mises en place.
En 2007 ce sont 7 enfants de l’IME qui intègrent la CLIS 3 puis 4 matinées par semaine. Deux éducateurs de l’IME accompagnent les enfants à raison de deux matinées chacun. Le partenariat se passe bien et les…