Inventaire i preaparation de l’inventaire
I-LA PREPARATION DE L’INVENTAIRE
La préparation de l’inventaire est très importante pour le bon déroulement de l’inventaire, la préparation débute 1 mois avant la date précisé.
N’étant arrivéqu’une semaine avant je n’ai pu en voir q’une petite partie. Cependant je me suis suffisamment renseigné pour pouvoir développer certains points.
1.1 Responsabilités des acteurs
La directioncommence par donner les taches spécifique a chaque salarié (annexe 1).
Parmi ses différentes taches j’ai pu en effectuer une partie, toujours sous la surveillance de mon Tuteur. Nous avons commencé parles contrôles préalables sur le zonage, ce qui consiste à vérifier la réciprocité entre la liste des zones Mercure* et les plans magasin et dépôt mais aussi a vérifier l’étiquetage des produits dustock c’est-à-dire s’assurer de la présence des étiquettes de stock sur chaque produit en zones d’exposition et en stockage aux dépôts et en surface. Nous avons également ranger les zones de stockage etles zones de stockage pour les produits défectueux et préparer les dossiers de suivi.
Puis il a fallu également fiabiliser les zones de stockage Surface et Dépôt, ce ci a pour objectif decontrôler la concordance des références contenues dans les zones physiques et informatiques Mercure et limiter les rajouts de produits lors de l’inventaire.
Il ne s’agit pas d’un inventaire de zone dans lamesure où aucun comptage des quantités de produits n’est réalisé.
Cette tache est indispensable à la réalisation d’inventaires de qualité. Elle est recommandée avant chaque IT et réalisée sur latotalité des zones avant l’inventaire général (Gain de temps : Pas de rajouts à opérer le jour de l’inventaire à la suite des folios informatiques)
Ce contrôle est effectué sous la responsabilité duResponsable de dépôt pour les zones du dépôt et des Responsables de rayon pour la surface de vente.
Pour l’effectuer il faut :
– Contrôler à l’aide de l’état, en se rendant physiquement sur la…