Introduction au management
CHAPITRE 1 : Introduction au Management
Management : manière de conduire une organisation, la diriger, la planifier et contrôler son développement. Il y a un lien entre la stratégie et lemanagement. La management influence les choix et les décisions de l’organisation, dans le but de la PERFORMANCE de l’organisation.
Les activités essentielles du Manager (par FAYOL) :
– La Planification :consiste à anticiper les actions futurs de l’organisation, elle est un processus volontaire, de fixation d’objectifs (court, moyen, long terme)
– L’Organisation : manière de regrouper et accomplirdes tâches, créer des liens autorités, hiérarchiques, coordination, coopération.
Permet de structurer les tâches, et établir des passerelles entre les personnes.
Définitions d’autorité : correspondau droit de pouvoir commander, d’être obéi. Elle implique les notions de légitimité de pouvoir de commandement et d’obéissance et ne doit pas être confondue avec autoritarisme.
Définition Hiérarchie: organisation d’un groupe, ensemble tel que chacun de ces éléments se trouvent subordonnée à celui qui suit.
Définition de Coordination : rassemblement de personnes ayant des objectifs communs pourréaliser un projet commun.
Définition de Coopération : rassemblement de personnes pour réaliser un projet commun. Mettre en cohérence les individus et les actes à réaliser.
– Activation : animationdes personnes pour qu’elles planifient, organisent, et contrôlent
– Contrôle : permet assurer le suivie des objectifs fixés lors de la planification.
Les principes de bases : ( Peter DRUCKER)
-Fixer les objectifs : en leur donnant un nom, les replacer dans un but et communiquer sur ces objectifs
– Organiser le travail : le manager analyse les activités, les décisions et classifie letravail. Le divise en tâches et sélectionne ceux qui seront responsables de ces tâches
– Motiver et communiquer : le manager motive les responsables des tâches (mobilités, salaire, reconnaissance,…