Introduction à la sociologie générale 1ère partie

novembre 18, 2018 Non Par admin

Introduction à la Sociologie Générale

Introduction : Définir la sociologie et Comment peut on distinguer la sociologie des autres sciences sociales?

La sociologie est une science qui s’intéresse aux relations des uns avec les autres. La sociologie est une science parmi d’autres, en concurrence avec les autres, relativement jeune, apparue au début du XIXème siècle (1838 : le philosophefrançais Auguste Conte donne à la sociologie son nom actuel de « sociologie »)
La sociologie a besoin d’un climat propice, c’est la modernité issue de 4 transformations sociales qui se conjuguent :
Apparition de la démocratie
Désacralisation (abandon des croyances et des pratiques religieuses) et sécularité
Science, valeur fondamentale de la société

C’est dans ce climat que la sociologie estapparue en Europe et aux États-Unis.

Doté d’une faible notoriété sociale, moins connue que l’Histoire ou la Géographie. De plus, elle manque de légitimité scientifique.

A- Point de vue sociologique :

La sociologie se distinguent des autres sciences sociales par le point de vue original avec lequel elle traite ses objets d’études.

Il n’existe pas d’objet sociologique par nature. Toutscientifique à un objet d’étude indépendamment de lui, pas le sociologue.
Tout objet est un objet sociologique dès qu’il est traité avec le point de vue sociologique.
La sociologie peut étudier tout les objets qu’elle veut (suicide,mémoire), aucun blocage dans ses recherches car elle ne regarde pas les choses comme les autres sciences sociales.

Définitions sociologie :

La sociologie est unescience sociale qui étudie l’action sociale, c’est à dire les comportements humains dans la mesure où ils sont conditionnés par la forme que prennent les systèmes d’interaction dans lesquels ils apparaissent, se déroulent et disparaissent.
La sociologie est une science des interactions sociales et leurs conséquences culturelles et institutionnelles. Ces conséquences deviennent des facteurs quiconditionnent les interactions futures.

Le point de vue du sociologue par l’exemple :

Norbert Elias (1897-1990) se penche d’un point de vue sociologique sur la vie et l’œuvre de W.A Mozart (1756-1791) dans son livre « Mozart, sociologie d’un génie » paru en 1991.

Elias réintroduit Mozart dans les différents systèmes d’interactions sociales :

Société Autrichienne : 2 classes sociales eninteraction

*Aristocratie, pouvoir politique et culturel (commande les œuvres d’art et définie les critères de la beauté de l’art)

*Bourgeoisie, pouvoir économique. Lutte des classes car Mozart travail pour les nobles, étant de la petite bourgeoisie. Les nobles vivent dans un système d’interaction conflictuel au niveau du prestige (Ethos) il se mesure à la taille et la qualité de la cour.Système relationnel de Mozart : au service de Conte Colloredo à Salzbourg (Autriche). Méprisé pour ses origines sociales et artistiquement il est aux ordres des gens qui l’emploient.

D’un point de vue sociologique, Mozart est née trop tôt car il est née dans un société dirigée par la noblesse et non la bourgeoisie dont il est issue, donc afin de subsister Mozart compose des œuvres commandés parles nobles et non pour son propre désir artistique car son public n’existait pas encore à l’époque, il le sera après sa mort, au 18ème siècle.

B- L’utilité de la sociologie :

Question : La sociologie est elle utile? A qui? A quoi? Et comment?

La sociologie est utile à tous, aux sociologues comme aux dirigeants (vision élitiste) position soutenue par un sociologue italien, Vilfredo Pareto.En opposition à cette vision élitiste, le sociologue français Pierre Bourdieu qui soutiens que la sociologie est au service de ceux qui sont dirigés (vision militantiste) inspiré par Karl Marx, c’est la sociologie du dévoilement.

Grâce à la sociologie, on peut comprendre les collectivités humaines, leur organisations, leur fonctionnement, leur reproduction et leur rupture.

Définition de…