Introduction à la guerre froide
Le monde en 1945
1) La victoire par l’écrasement.
Jusque fin 1942 on assiste à des victoires Nazis et Japonaise. A partir de fin 1942 la victoire change de camp.La victoiremilitaire à été choisi, par l’anéantissement de l’ennemi. On va vers une destruction totale de l’Allemagne et du Japon.
? En Allemagne se sont des bombardements intensifs (Ruhr 50 000 tonnes de bombes).? Nuremberg, Francfort… entièrement détruites. Berlin brulé.
? Au Japon bombes atomiques. Little Boy -> Hiroshima, Fat Man -> Nagasaki. Hiro Hito capitule le 2 septembre 1945
La guerre s’achève enmontrant qu’il existe un potentiel de destruction encore plus fort que cette guerre.
2) Prévoir l’après guerre.
Les USA, la GB, la Russie et parfois la France se sont réunis pour organisé le mondede l’après guerre. Le 11 février 1945 à Yalta (Crimée -> URSS) réunion du nouveau monde. Roosevelt, Churchill, Joseph Staline. France absente à Yalta.Il faut s’unir pour éradiquer le fascisme, former desgouvernements démocratiques, organiser le monde, une association des nations. Finalisé en Juin 1945 avec la création de l’ONU (préserver la paix, repose sur les droits de l’homme, égalité entre les peuples,assuré le progrès social, économique et culturel).Le 2 aout 1945 à Postdam (Allemagne), ils décident du sort de l’Allemagne (USA : Truman, GB : Attlee, URSS : Staline).
La conférence impose :
? Une occupation militaire de…