Introduction

décembre 3, 2018 Non Par admin

« Produit du terroir et création d’entreprise

Le monde rural a toujours été un lieu géographique et symbolique pour l’existence d’une variété de produits agricoles de haute qualité. Il estvrai que ces produits ont assuré la sécurité alimentaire de la population rurale mais c’est surtout grâce à ces derniers que la culture et la population du monde rural se sont fait connaitre.L’Algérie, comme de nombreux pays du sud de la méditerranée a eu peu d’initiatives pratiques en matière de produit de qualité. Les nouvelles conditions économiques et l’ouverture au marché mondialont cependant amené les pouvoirs publics et certains opérateurs privés à reconsidérer la place des produits du terroir algérien et à essayer de les valoriser en vue de mieux les faire connaitre telsque les vins d’appellation d’origine des sept régions de l’ouest , l’huile d’olive des régions montagneuses de Kabylie , les dattes de qualité des oasis et certains autres fruits ayant déjà uneréputation locale , nationale et voir même mondiale comme les abricots des Aurès , les pommes de Tlemcen , les oranges de l’Ouest, et les olives de table de Sig .
Pour notre part, le sujet quinous intéresse est « l’oléiculture en Kabylie ». Cette activité agricole, est la plus importante en Kabylie, l’huile d’olive kabyle est très prisée d’autant plus que le secteur est passé du modeartisanal pur à un vrai secteur d’activité capable de générer beaucoup de PME agroalimentaires.
La majorité des exploitations à production oléicole dans la région de Kabylie appartiennent auprivé, sont morcelées, de petites tailles et dans l’indivision. Dans la wilaya de Bejaia, le nombre d’exploitations privées avoisine les 30000. Les zones rurales de Bejaia sont connues pour leurproduction importante d’olive dont la majorité est destinée à la transformation en huile, une huile de qualité issue de variété d’olives de qualité et d’un travail minutieux.
Le projet de création…