Insitution

janvier 1, 2019 Non Par admin

A toutes époques et dans toutes les sociétés, quelles qu’elles soient, il y eut des juges chargés de rendre la justice. La fonction juridictionnelle découle de toute vie en société. Elle est sourcede stabilité et de paix sociale.

– La question qui se pose est alors la suivante : qu’est-ce que la « justice » ? La notion de « justice » peut avoir différents sens selon la manière donton l’envisage. Nous en retiendrons trois :

— premier sens : dans un sens très large, la justice est une vertu, un sentiment d’équité que l’on porte au fond de soi-même. Il s’agit d’unenotion très subjective dont le contenu varie selon notre éthique personnelle ;

— deuxième sens : dans un sens plus technique, la justice est une fonction, à savoir la fonction de juger,celle de « dire le droit » à l’occasion d’une contestation. On dit du juge qu’il rend la justice.

Ainsi comprise, la justice est une prérogative souveraine qui, dans nos sociétés modernes, appartient àl’Etat. En effet, dès qu’une société se forme, la fonction de juger apparaît de façon à peu près spontanée, comme une nécessité.

Pourquoi ? L’explication est simple : toute vie en société entraîneinévitablement des contestations, des conflits qui doivent être tranchés et réglés par une personne ayant l’autorité et l’impartialité nécessaires. Il faut donc qu’un juge intervienne pour « dire ledroit ».

Cette fonction est capitale dans une société civilisée qui repose sur un postulat fondamental selon lequel « nul ne peut se faire justice à soi-même », sinon c’est le désordre etl’anarchie. Voilà pourquoi dans nos sociétés modernes, où l’Etat a la responsabilité de l’ordre public, la justice est un devoir de l’Etat. Pour faire face à ses responsabilités, l’Etat a alors organisé unvéritable service public composé de multiples institutions aptes à rendre la justice.

— troisième sens : dans un dernier sens, plus restreint, la justice désigne l’ensemble de ces…