Initiation à la philosophie
Initiation a la philosophie
1. Les mythes
Le mot « mythe » est d’origine grecque, il signifie « récit ». Un mythe est un récit, une histoire, mais pas n’importe laquelle. Le mythe a descaractéristiques précises dont la plus importante est la présence du sacré. Il s’agit d’un récit sacré sur l’homme et sur le monde. Dans les mythes, les hommes interagissent avec des dieux ou des forces sacrées.Chaque élément y a une fonction qui a un sens symbolique, cela veut dire que chaque élément renvoie à autre chose qu’à lui-même et prend sens dans ce renvoi. Ainsi, les mythes ne délivrent pas unmessage immédiatement accessible ou parfaitement clair. Leur terrain est celui du symbolique, ils proposent un enseignement à déchiffrer et à s’approprier, ils parlent en fait d’autre chose mais qui estimpalpable. La symbolique sert parfois à matérialiser des notions ou choses difficiles à percevoir. Dans le mythe de la caverne par exemple, la vérité est symbolisée par le soleil. Quand le mythe nousraconte que le prisonnier qui sort de la caverne est ébloui par le soleil, il faut comprendre : le prisonnier est ébloui par la vérité. Les mythes répondent au besoin de l’homme de s’interroger surson origine et sa condition. C’est pour cela que les mythes ne sont pas de simples histoires, ni des légendes ou des contes. Un mythe est toujours une réponse symbolique à une interrogation de l’homme.En ce sens, le mythe est, dans sons essence même, proche de la philosophie qui s’interroge, elle aussi, sur l’homme et le monde. La grande différence est que la philosophie n’a pas toujours unrapport au sacré, contrairement au mythe. Historiquement, les mythes ont souvent été une manière d’expliquer des phénomènes que les hommes ne comprenaient pas. Dans ce sens, le mythe peut être qualifié deconnaissance préscientifique. Ainsi, la foudre était considérée par les Grecs comme une manifestation de la colère de Zeus. Postérieurement, la science a permis de comprendre ce phénomène. Doit-on…