Hugo
Lecture analytique
Texte 2 Victor Hugo : Les Misérables
Quels rôles joue le miroir dans le texte ?
Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est unécrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importantsécrivains de la littérature française.
Il écrivit de grandes œuvres de la littérature françaises telles que Les Contemplations, un recueil de poésie, L’Homme qui rit, ou encore les Misérables, œuvre quevous m’avez demandé d’étudier. Paru en 1862, ce roman décrit la vie de misérables aux destins liés dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s’attache plus particulièrement aux pas dubagnard Jean Valjean. C’est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.
I. Un rôle de révélateur1) De l’amour de Cosette envers un homme
« Mon bien-aimé, hélas » (l.15)
Cosette, consciente que son père adoptif est très possessif et que cela lui ferait beaucoup de mal d’apprendre qu’elleentretient une relation avec un homme, n’ose pas lui avouer et voit en cachette l’homme qu’elle aime. Jean Valjean découvrira cela par hasard et entrera dans une colère terrible qui mettra en péril sarelation avec Cosette. Néanmoins, ils se pardonneront et l’idylle entrre Marius et Cosette se conclura par le mariage.
2) De l’être malfaisant qui se cache en lui
« il entendit son âme, redevenueterrible, pousser dans les ténèbres un sourd rugissement » (l.49)
Son emprisonnement au bagne pour avoir volé un morceau de pain pour sa famille aura laissé des traces chez Jean Valjean. Rendu malhonnêteet presque mauvais par cet épisode de sa vie, il ne se repentira que grâce à Cosette, que sa mère Fantine lui a demandé de sauver des Thénardier. C’est lorsqu’il se rend compte que Cosette n’est…