Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/quels-roles-jouent-selon-vous-les/37114.html
VERITE
Concept / Vérité absolue / Vérité=évidence
-Concept
Se définit d’une manière classique comme l’accord de la pensée (perception, jugement) avec le réel.
= un caractère de notreconnaissance et non de ce qui existe (le réel)
En revanche, en mathématiques, où il s’agit uniquement de la rigueur interne d’un raisonnement, la vérité se définit par «l’accord de la pensée avecelle-même» (Kant).
Lorsqu’il s’agit du devenir historique, on doit alors se faire une conception «dialectique» de la vérité: elle est «l’accord de ce que nous pensons avec ce qui va venir» (Hegel,Marx).
Selon donc qu’il s’agit du monde physique ou du monde de l’histoire et des relations humaines, la vérité possède un sens absolu ou relatif.
– Platon et la vérité comme absolue, commeparticipation à l’Idée
La participation à l’Idée et l’ascension réglée vers elle définissent chez Platon la vérité et constituent le seul modèle de vie et d’existence digne de l’homme.
Cfl’allégorie de la caverne : les hommes sont semblables à des prisonniers enfermés dans une caverne et immobilisés, la figure tournée vers la paroi opposée à la lumière; sur cette paroi sont projetées les ombresd’êtres allant et venant, circulant sur une route en contre-bas. Les prisonniers prêtent à ces ombres une réalité qu’elles ne sauraient avoir. Quel est alors le chemin vers la vérité? ->la sortie duprisonnier hors de la caverne; quand il contemple non plus les reflets ou les ombres des choses, mais les choses elles-mêmes, alors il abandonne le monde des apparences pour le seul monde vrai, celuide l’Idée, de la réalité éternelle.
– Vérité = évidence
C’est avec Descartes qu’a commencé à apparaître la doctrine moderne de la vérité: en poussant le doute jusqu’au bout, Descartes parvientà une certitude inébranlable. Il répudie comme fausses toutes les opinions admises
(rappel du doute cartésien: cherchant à connaître la vérité, à savoir où est le vrai, Descartes décide…