Histoire la décolonisation
La décolonisation
Au lendemain de la 2nd G.M, les métropoles sont affaiblies et les peuples colonisés demandent la reconnaissances de leur participation à la victoire.
USAet URSS encouragent ladécolonisation, l’ONU fait de la décolonisation une de ses priorités. Les britanniques sont prêts à octroyer l’indépendance à leur colonies dans la mesure où ils conservent leurs intérêts (« Give andKeep » = premier ministre Bevin). Les Français excluent l’idée de l’indépendance.
Définition
décolonisation : processus par lequel les colonies reprennent leur indépendances ( 1945-1970), rapide (Inde 1945), tardif (Algérie 1962). Deux sortes de décolo : non violente ( pas guerre, négociation) et violent ( guerre)
Colonie : pays exploités par un autre ( MO, richesse minières, terres). Elleest soumise à l’autorité du pays colonisateur = présence de pop Indigènes dans les armées pendant 1e et 2de G.M
Plus grand empire colonial : Angleterre ( Inde, Malaisie, Singapour, Hongkong,Partie Af, Canada, Australie, N-Zel, + iles), France ( Surtout en Afr, Alg, Tunisie, Maroc, AOF, AEF, Indochine, Tahiti), Belgique ( Congo, Pays-Bas, Indonésie)
Guerre d’Indochine (1946-1954)
A la finde la seconde G.M, l’Indochine réclamé son indépendance, mais la Fr tente de rétablir son autorité sur l’Indochine fr pour reconstituer l’ancien Empire sous la nouvelle appellation l’Union française.De Gaulle refuse, les négociations échouent, et des incidents de plus en plus sérieux surgissent. La guerre commence en 1946, la Fr reçoit le soutien des États-Unis et les opposants de la Chine etURSS, et en 1954 la France est écrasé pdt la bataille de Diên Biên Phu qui l’oblige à se retirer de l’Indochine suite aux accords de Genève
Guerre d’Algérie (1954-1962)
La France chercher à conserverl’Algérie au sein de l’Union Française, mais les Algériens réclament leur indépendances. Ceci donne naissance à des mvt du FLN en 1954. La France n’engage pas de processus de décolonisation. Au…