Histoire du patrimoine
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Histoire du patrimoine
Introduction générale Ré?exions préliminaires et dé?nitions
Le concept de patrimoine est une dé?nition en mouvement. Le concept du patrimoine et ?ls de son temps, à replacer dans son époque. Le concept de patrimoine est pluriel, il concerne à la fois les objets esthétiques, les objets industriels, les monuments, les objets populaires (musée international des artsmodestes à Sète qui conserve des objets témoignant d?usage et ayant un statut ethnologique). La notion de patrimoine est indissociable du concept de vandalisme. Le vandalisme réveille le concept de patrimoine (en exemple la destruction des Halles Baltard). Au XIXe siècle on assiste à la bataille contre le poids de l?Antiquité, véritable querelle des anciens et des modernes. Les exigences modernesmarquent une volonté de préserver un témoignage qui précède la considération esthétique. L?éducation artistique tardive provoque l?indifférence face aux questions de patrimoine et de conservation. 1980 : l?années du patrimoine. La ?n des 30 glorieuses, le contexte de crise génère une prise de conscience de la valeur du patrimoine. 1975 : prise de conscience de l?utopie meurtrière de la guerre duVietnam. Le patrimoine est lié de façon indissociable aux autres arts, la photographie par exemple, notamment pour sa reconstitution. En exemple la cathédrale d?Aigues-Mortes avec les vitraux de Viallat et les vitraux de Soulages. Pour Viollet-le-Duc il faut trouver une destination au monument dans le temps. L?histoire du patrimoine est sans ?n et ponctuée sans cesse par de nouvelles découvertes.Elle est comme un laboratoire à ciel ouvert, citons par exemple le patrimoine du Languedoc Roussillon comme le site préhistorique de Tautavel ou de Belesta, Nîmes, le pont du Gard, la cathédrale d?Arles. Le vaste champ du patrimoine embrasse l?ensemble des biens créés par l?homme sur le territoire ; tous ceux qui portent témoignage de l?aventure humaine, dont nous sommes responsables, et que nousavons reçu en héritage.
Heinich, Nathalie, « La fabrique du patrimoine : « De la cathédrale à la petite cuillère » », BBF, 2010, n° 4, p. 102-103 [en ligne]
I. De l?ancien régime à la révolution
1. L?existence d?un vandalisme inconscient et tranquille
Les réformes religieuses conduisent à la destruction des églises comme par exemple sous Henri VIII avec les luthériens. Vers le milieu du 16èsiècle, Henri VIII est l?acteur principal de nombreux bouleversements dans cette Angleterre déjà très tourmentée par la Guerre des Deux-Roses. En 1534, c?est le tournant. Henri VIII se proclame chef suprême de l?Eglise d?Angleterre. Il fonde ainsi l?anglicanisme, suite au désaccord avec le Pape Clément VII qui ne compte pas annuler le mariage d?Henri VIII avec Catherine d?Aragon. Ainsi, nait unevague de vandalisme. On appelle cela la dissolution de l?Eglise d?Angleterre entre 1536 et 1541. Le Roi ayant besoin d?argent, il décide de mettre la main sur les trésors des abbayes tout en chassant les moines. Dès lors, la royauté s?en prend surtout aux mobiliers religieux et à l?ensemble des manuscrits. Paradoxalement, en Angleterre au XVIIe et XVIIIe siècles on assiste à la naissance d?untourisme culturel et d?un goût des ruines appelées « Le Grand Tour » avec d?importantes retombées en France. En France on détruit pour reconstruire, comme par exemple la ville de Carcassonne avec sa cathédrale moitié gothique moitié romane. À Paris, le Louvre moderne remplace le donjon de Charles V. On détruit ce qui n?est plus à la mode, ce qui ne plaît plus. On offre, on brade, on déplace lepatrimoine. La nécropole de Alyscamps, à Arles, remontant à l’époque romaine, est en partie détruite par la création d?ateliers et de la ligne de chemin de fer.
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Histoire du patrimoine
Les verrières bleues des cathédrales sont systématiquement détruites pour être remplacées par du verre transparent. La destruction des jubés est un des drames du patrimoine. Rares sont les lieux de culte qui…