Histoire des prophètes
L
Histoires des Prophètes
Une série de Amr Khaled
ouange à Allah ! Nous Le louons, et nous en
implorons le secours et le pardon. Nous nous réfugions auprès de Lui contre les vices de nos âmes et les vilenies de nos actes. Celui que Allah guide, nul ne peut l’égarer. Et quiconque Il égare, ne trouvera aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Certes, l’attachement au Prophète est l’unedes ultimes fins recherchées par le musulman pendant sa vie. Tout musulman saurait s’attacher au Prophète (BP sur lui) et avoir la nostalgie de lui. Le musulman dirait : « En fait, les Compagnons avec qui le Prophète (BP sur lui) s’est assis, pour qui il a invoqué Allah, à qui il a creusé leurs tombes et à qui il a donné de ses habits en guise de linceul : ces compagnons sont certes bienheureux ! »Arrives-tu à te figurer un sort aussi honorable ? Je plains des jeunes hommes et filles qui ne connaissent rien de leur Prophète. Et partant, nous consacrerons au Prophète cet épisode même et celui qui suit ; puis une série sur « Le Prophète » devra ultérieurement servir d’étendue.
l’anniversaire du Prophète, que tu aimes vraiment cet homme et que tu brûles d’envie de le voir … Ces jours-ci,nous allons vivre avec le Prophète (BP sur lui). Allah le Très-Haut dit – ce qui peut être traduit comme – : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (TSC 1 , Al-‘Ahzâb les Coalisés : 21) Voyez le modèle du Prophète est conçu pour qui ?!! Pour « quiconque espère en Allah et au JourDernier et invoque Allah fréquemment ». Et lorsque Allah dit qu’Il nous gratifie d’une faveur … Voyez de quelle faveur a-t-Il parlé : il n’était ni question de la santé, ni de la raison, ni autre. Mais plutôt : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et laSagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. » (TSC, ‘Âl `Imrân La Famille de `Imrân : 164) Voici la faveur dont Allah nous a gratifié ! Allah (Exalté soit-Il) dit – ce qui peut être traduit comme – : « Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui
1 TSC : Traduction des Sensdu Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu’à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du noble Coran.
Biographie du Prophète
(Bénédiction et Paix sur lui)
Partie1
Jetons un regard sur ceux qui célèbrent l’anniversaire du Prophète : les friandises du Mawlid, une chanson religieuse etle film AchChaymâ’ !! Point … C’est tout ?! Je ne tends pas à déprécier ces manifestations, mais il s’agit vraiment de grande chose ! Il s’agit de sentir, au bout de
Histoires des prophètes
1
La Sira du Prophète
est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » (TSC, At-Tawbah Le Repentir : 128) De toute évidence, nous voulons recevoir l’anniversaire du Prophète autrement, unaccueil où l’amour du Prophète anime nos esprits ! Commençons par ces deux cours : Le premier – celui d’aujourd’hui – a pour titre : « Connaître ton Prophète » Et pour objectif de vous renseigner sur le Prophète : son portait physique et moral ainsi que son éthique. Nous enchaînons avec des exemples de l’amour qu’éprouvaient ses Compagnons pour lui. Je parle maintenant, avec en tête tant de jeuneshommes et jeunes filles … Si je demande à l’un (l’une) d’entre eux (d’elles) : « Quelle personne tu aimes le plus dans le monde ? » « Il » répondra : « Ma petite amie ! » Et « Elle » répondra : « Mon petit ami ! » Même commentaire à la traînée : « Je sais que c’est illicite ! » A un tel degré la parole du Prophète vous est-elle peu considérée ? Et si tu lui demandes : « Et qui est ton exemple ? » « Il » répondra :…