Guerre froide

novembre 20, 2018 Non Par admin

GUERRE FROIDE
Brève définition – Équipe Perspective Monde

Guerre froide: longue période qui va de la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à la chute du mur de Berlin (1989). Conflit larvé,marqué par une rivalité et un affrontement sans pour autant mener à une guerre générale. Deux camps, chacun dirigé par une superpuissance, s’affrontaient:

L’Ouest, dirigé par les États-Unis. On yretrouvait la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, le Canada, l’Australie et le Japon. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) constituait le bras militaire de ce camp en Europe. Ses paysse caractérisent par une économie de marché et une démocratie libérale.

L’Est, dirigé par l’Union des républiques socialistes soviétiques. On y retrouvait la plupart des pays d’Europe de l’Est, laChine, la Corée du Nord, le Vietnam et Cuba. Le Pacte de Varsovie constituait le bras militaire de ce camp en Europe. Ses pays se caractérisaient par une économie planifiée et par système politique àparti unique.

Parmi les événements marquants: la guerre de Corée (1950-1953), la crise de Suez (1956), l’érection du mur de Berliln (1961), la crise des missiles à Cuba (1962), la guerre duVietnam(1957-1975) et la guerre en Afghanistan (1979).

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une courseaux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée». L’expression «équilibre de la terreur» était également utilisée pourdésigner cette période au cours de laquelle planait le danger d’une guerre nucléaire.

La longue période de la guerre froide a été marquée par des périodes d’apaisement (1963-1974) au cours de laquelle desaccords ont été signés entre les deux camps rivaux.

La guerre froide a enfin donné lieu à la création du mouvement des non-alignés groupe de pays qui voulaient se distinguer des deux camps: Inde…