Guernica

décembre 26, 2018 Non Par admin

Dans les années 1930, les pays d’Europe sont en majorité dirigés par des dicta-teurs.

Ainsi, l’Allemagne d’Hitler et l’Italie de Mussolini aident les franquistes.

A bien des égards, l’Espagnesert de terrain d’entraînement, et de préparation à l’armée allemande. C’est une étape essentielle de la marche à la guerre.

Le camp nationaliste de Franco se rallie immédiatement les garnisonsd’Andalousie, de Galice, des Asturies, de la Navarre, et de la vieille Castille. Par contre, Madrid et Barcelone constituent tout de suite le cœur de la résistance républicaine. Le pays Basque forme lefront nord d’opposition aux franquistes.

L’aviation allemande de la légion Condor soutient les troupes au sol, espagnoles et italiennes. Guernica est une petite ville d’Espagne, de la provincebasque de Biscaye.

Le jour du bombardement, le 26 avril 1937, Guernica est particulièrement peuplé : de nombreux réfugiés des environs sont venus dans l’espoir de pouvoir fuir en train ; parailleurs, c’est jour de marché.

Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 h Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombesincendiaires, et fait plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes.

Le retentissement international de l’évènement est immense. Franco tente alors de faire croire que la destruction deGuernica est due aux Basques républicains qui auraient dynamité le village a des fins de propagande.

Du point de vue stratégique les nazis expérimentent à Guernica un nouveau type de bombardement,terrorisant les populations, le bombardement en piqué.

43 appareils allemands ont participé à l’opération, des Junker 52, des Heinckel 51 et des Messerschmitt BF 109.

Au début du mois dejanvier 1937, le gouvernement de la République espagnole charge Picasso de peindre une grande fresque ou un panneau mural pour le pavillon espagnol de l’Exposition Internationale de Paris dont…