Greco

septembre 14, 2018 Non Par admin

INTRODUCTION

Etudiante en licence professionnelle Logistique de Distribution option Commerce Internationale, j’ai donc effectué mon stage de fin d’année universitaire au sein de la société GONDRAND GARONOR. Cette société autorise et favorise l’accueil d’un grand nombre de stagiaires, le fait qu’elle possède une certaine expérience en matière de collaboration avec des étudiants représenteun avantage pour elle mais surtout pour le stagiaire.

J’ai donc eu l’opportunité de faire partie de cette entreprise pendant ces trois mois de stage, ce qui aura été très enrichissant pour moi. Car j’ai mis en pratique les méthodes de travail de cette entreprise et j’ai fais l’acquisition d’une expérience professionnelle qui me servira dans les prochaines étapes de mes études .

Dansma première partie, je vous présenterai l’entreprise GONDRAND et plus précisément l’agence GONDRAND GARONOR.
Dans ma seconde partie, je retranscrirai les activités réalisées durant mon stage. Ma troisième partie illustrera les relations sociales chez GONDRAND GARONOR. Pour conclure je ferai un bilan ces trois mois passé afin de donnée mes impressions.

I. LA SOCIETE GONDRAND :

1.HISTORIQUE :

1.1.2 Le Groupe Gondrand et ses activités :

La Société Française de Transports GONDRAND est une société d’organisation et de commission de transports.

Les frères Gondrand créent donc la société éponyme en 1866, époque où l’industrialisation et le développement des moyens de transport favorisent et facilitent les échanges nationaux et continentaux.
En 1881, la société dispose déjàde 16 filiales européennes. En 1919, devant le succès croissant, les frères Gondrand sont obligés de remplacer la petite entreprise familiale en société anonyme de transport « Gondrand Frères ».
L’entre-deux-guerres a vu le développement des différentes sociétés du Groupe :
– ATEGE, en Allemagne,
– S.N.T. FRATELLI GONDRAND en Italie,
– S.A.I.T. GONDRAND Frères en Suisse,
– S.F.T.GONDRAND Frères, en France, en Belgique et en Angleterre.

Lors de son centième anniversaire en 1966, Gondrand est constitué d’un réseau fort de 270 succursales à travers le monde et continue sa diversification dans le secteur du transport et de la logistique, avec par exemple 110 succursales en France, 72 en Italie, ou encore 28 en Allemagne.

Elle utilise les 3 principaux modes d’acheminementà savoir les transports terrestre, aérien et maritime.

Son activité porte également sur d’autres domaines :
– les trafics spéciaux (comme par exemple le transport multimodal) ;
L’organisation de foires/salons et expositions (avant, pendant et après les évènements) ;
– gestion de la logistique (biens industriels et vêtements suspendus) ;
– les transports spéciauxcomme l’armement ou les produits dangereux ;
– activité douanière ;
– la sûreté du fret ;
– le transport d’oeuvres d’art.

La société comprend un réseau complet d’agences à l’étranger, principalement en Europe.

Sur le plan mondial, GONDRAND dispose d’un réseau basé en Turquie, en Chine (12 agences), au Canada, aux Etats Unis, à Cayenne, en Russie, au Maroc, au Cameroun, enAustralie, et dans certains Départements d’Outre Mer (la Réunion, la Guadeloupe et la Nouvelle Calédonie).

Au niveau communautaire on note la présence d’agences/succursales ou de partenaires en Grande Bretagne, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Suède, en Finlande, en République Tchèque, en Grèce, en Hongrie, en Suisse, et aux Pays Bas.

En France, le réseau estcomposé de 60 agences et emploie 1080 personnes au total.

La part de l’activité « transports terrestres » est la plus importante, avec un peu plus de 50% de part relative dans Chiffre d’Affaires.

Cette activité porte principalement sur 3 axes :
– le groupage de marchandises ;
– le transport de « suspendu » c’est à dire le traitement, stockage et transport de vêtements sur…