Glossaire – arme d’hast
Les armes d’hast sont composé d’un long manche, et se terminant avec une tête de métal (appeler fer) qui sert à l’attaque. Elles sont souvent utiliser pour les combats sur monture.
Anicroche
Armed’hast composé d’un coutelas suspendu à un manche. Généralement, il est utilisé pour couper les jarrets des chevaux ou pour percer les armures.
Attrape-coquins
Fourche de combat formé d’unanneau ouvert et de piques à double tranchants placés aux extrémité de l’anneau. Il sert à immobiliser une personne en faisant glisser l’anneau autour du cou du fugitif en lui infligeant des dégâtimportants, à cause des piques, si le captifs s’agite.
Bardiche
Arme d’hast dont le fer à la forme d’une hache étiré et possédant un tranchant convexe. L’extrémité haute du croissant que forme la lameest en pointe, permettant de l’utiliser pour l’estoc.
Bec-de corbin
Arme d’hast composé d’un fer à deux piques tranchants, l’un sur le dessus et un sur le devant, et un côté contondant pourpercuter. Le fer est monté sur un long manche en bois solide. Très utile pour les combats à cheval, pour désarçonner un autres cavalier ou pour percer les armures.
Contus
Sorte de lance avec un longmanche réserver à l’utilisation sur monture, servant à désarçonner les autres cavaliers.
Corsèque
Lance dont le fer en pointe est complété avec deux crocs latéraux qui servent à agripper oudéchirer.
Épieu
Manche prolonger d’une lame de Dague, servant à transpercer les armures ou trancher.
Fauchard
Arme d’hast dérivée de la de la faux agricole. Son fer est composé d’une lameconvexe à tranchant unique et est complété par un crochet, pratique pour désarçonner les cavaliers, et de piques à sa base.
Faucille
Outil agricole attaché à un long manche. Le fer fait un arc decercle don le tranchant unique est à l’intérieur.
Faux de guerre
Arme dérivé de la faux agricole. Le fer est émmanché droite sur le manche. Utilisée pour donner des coups de taille et d’estoc,…