Géopolitique guantanamo

novembre 26, 2018 Non Par admin

GEOPOLITIQUE

Compte rendu et analyse de l’article du New York Times du 29 avril :

« Terroristes et innocents à Guantanamo »

Le camp de Guantánamo se trouve sur la base navale de la baie deGuantánamo dans le sud-est de Cuba. Dans ce centre de détention militaire de haute sécurité, sont détenues des personnes qualifiées de « combattants hors-la-loi », capturées par l’armée américainedans les différentes opérations qu’elle mène à l’étranger (Afghanistan, Irak, etc.) contre des militants et « terroristes » islamistes. Le choix de ce centre situé à Cuba sur une base militaireaméricaine a été justifié par le président George W. Bush afin de fonder juridiquement la décision de refuser de soumettre les détenus au système judiciaire fédéral américain, prenant appui surl’extra-territorialité de la base.

L’emprisonnement des hommes au sein de la prison de Guantanamo est fortement subjectif.
Des coupables sont libérés après avoir réussi à convaincre les interrogateurs de leurinnocence, quand des innocents sont inculpés sans raisons valables : suspicion des individus en fonction de leur origine…voir même de la marque de leur montre !
Pour appuyer les accusations, lesautorités se basent parfois sur des aveux obtenus sous la torture, et pourtant réfutés par la suite !
De plus, il n’est pas exclu de prendre pour acquis des déclarations d’individus atteints d’unemaladie mentale…
Nous poserons donc la question de la crédibilité de cette prison, et du réel intérêt que cette dernière présente : si le nombre d’innocents torturés est aussi voir plus important quecelui des coupables, n’y a t-il pas un laxisme dans la personnification même de la justice ?
Le président B.Obama lui même s’était engagé à fermer le centre dans son programme présidentiel de 2008. Ledélai annoncé n’a pu être tenu, et malgré le succès de l’opération d’élimination d’Oussama Ben Laden , le président des Etats Unis ne remet pas en cause sa volonté de fermer la prison de Guantanamo….