Géopolitique des etats-unis

décembre 28, 2018 Non Par admin

-GEOPOLITIQUE-
Les Etats-Unis

Mac Kinley_First Inaugural Address_Thursday, March 4, 1897

Contexte : William McKinley est élu Président des Etats-Unis, le 4 mars 1897 il prête ainsi serment en tant que 25ème président des Etats-Unis.

Doctrine : Dans ce premier texte, W.McKinley défend la non-ingérence dans les affaires des pays étrangers. Il condamne toute guerre de conquête et déclarevouloir préserver les Etats-Unis de tout conflit extérieur. Son objectif est de protéger la paix et la liberté des citoyens américains.

Proposition de politique : Il propose ainsi une politique neutre et isolationniste. Il se refuse à toute guerre et préfère la négociation politique à tout engagement militaire.

Conclusion : Ce premier texte de W.McKinley positionnerait donc ce dernier plutôtdans la partie inférieure droite du graphique.

Mac Kinley_First Inaugural Address_1903

Contexte : W.McKinley est réélu en 1900 pour un second mandat.

Doctrine : William McKinley met ici en avant la mission civilisatrice, politique et religieuse que les Etats-Unis ont selon lui vis-à-vis du reste du monde. Il considère l’Amérique supérieure aux autres Nations et pense donc qu’elle a ledevoir d’insuffler au Monde les valeurs à respecter, à savoir la paix, la démocratie et la liberté. Selon lui, les Philippins ne seraient pas capables de se gouverner eux-mêmes et aucun autre pays mis à part les Etats-Unis ne serait en mesure de les aider sur ce point.

Proposition de politique : Cette idéologie de McKinley justifie la politique qu’il décrit dans ce deuxième texte : il commence àdévelopper une politique impérialiste et expansionniste en annexant les Philippines. Il veille à justifier ce choix politique en déclarant avoir été conseillé par Dieu. A priori il s’agit donc d’un expansionniste idéologique plus que territorial : il met ici tout simplement en œuvre la mission civilisatrice dont il pense les Etats-Unis dotés. Cependant, il est également possible de penser queW.McKinley s’inspire de l’idéologie de Mahan en conquérant des territoires à l’extérieur des frontières pour mieux se protéger et servir les intérêts commerciaux des Etats-Unis en ouvrant ainsi une route vers la Chine.

Conclusion : Ce deuxième permet donc de situer clairement W.McKinley dans la partie supérieure du graphique : il considère que les Etats-Unis ont une mission à accomplir.

WoodrowWilson

Message to Congress_1914
Contexte : La Première Guerre Mondiale vient d’éclater en Europe.

Doctrine : Le Président W.Wilson veut préserver la paix au sein de son pays et considère néfaste l’intervention des Etats-Unis dans les affaires européennes. Il applique ici la doctrine Monroe selon laquelle l’Amérique doit rester neutre vis-à-vis du Vieux Continent sous peine de menacer lasécurité des Etats-Unis.

Proposition de politique : W.Wilson propose donc une politique neutre et isolationniste. Il se refuse à prendre position dans le conflit qui déchire l’Europe mais se déclare prêt à jouer un rôle de médiateur pour aider les pays en conflit à retrouver le chemin de la paix.

April 2,1917
Contexte : Les Allemands mènent une guerre sous-marine féroce et développe une politiquemalveillante en Amérique Centrale. En mai 1915 puis en mars 1916, des sous-marins allemands torpillent des paquebots au large des côtes irlandaises puis dans la Manche : de nombreux citoyens américains sont tués, ce qui soulève l’indignation aux Etats-Unis.

Doctrine : Ce deuxième texte de W.Wilson montre le début d’un revirement d’opinion quant à l’implication des Etats-Unis dans le confliteuropéen. Le Président considère que les attaques de l’Allemagne concernent non plus les pays européens seulement mais toute l’humanité et qu’à ce titre, les Etats-Unis doivent se sentir impliqués dans ce combat pour défendre les valeurs auxquels ils croient et que l’Allemagne est en train de bafouer. Pour W.Wilson, les Etats-Unis ont le devoir de réagir lorsque les droits de l’homme sont…