Géographie
II- LES HOMMES , ACTEURS DE LA PUISSANCE
Les Etats-Unis possèdent la troisième population du monde avec 300 millions d’habitants. L’immigration et la mobilité des habitants expliquent le peuplement et contribuent au dynamisme économique du pays.
A- Le premier pays d’immigration du monde
? Une nation aux nombreuses minorités
Les Etats-Unis sont une nation d’immigrants et dedescendants d’immigrants (la fête de Thanksgiving le rappelle tous les ans). En cette première décennie du XXIe siècle -malgré les quotas et les difficultés faites à l’obtention de la carte verte du travail – les Etats-Unis attirent toujours ; seule l’origine de l’immigrant a changé : Latino-américains et Asiatiques l’emportent aujourd’hui sur les Européens.
La composition actuelle de la sociétéconserve la structure mosaïque de ses origines.
Le groupe dominant est formé par les descendants des anciennes vagues d’immigration européennes. Les Blancs représentent 75% de la population, ils dominent encore le pays, économiquement et culturellement.
Les Noirs sont depuis deux siècles la minorité la plus importante. Ils représentent une communauté de 34 millions de personnes environ (12% de lapopulation).Ce sont les descendants des anciens esclaves, victimes de la ségrégation raciale. Leur lutte pour l’émancipation est jalonnée de nombreuses étapes. C’est en 1964 seulement, qu’ils obtiennent l’égalité des droits civiques et électoraux. Le problème auquel les Noirs sont le plus souvent confrontés est celui de leur place dans la société américaine. Ils fournissent le plus fortcontingent de pauvres, ils sont davantage touchés par le chômage et leur espérance de vie est plus courte que celle des Blancs.
Nombreux dans certaines grandes villes, Washington, Chicago, New-York, beaucoup d’entre eux s’entassent dans des quartiers délabrés.
Les Hispaniques (Mexicains, Cubains, Portoricains…) sont une minorité en forte croissance. Ils sont au nombre de 27 millions environ, soit 10%de la population.
C’est un ensemble ethnique dont les membres possèdent en commun l’appartenance à une même civilisation, hispanique et catholique.
Leurs situations sociales sont très diversifiées.
Les Asiatiques, forment un groupe en croissance rapide(un peu moins de 10 millions de personnes).C’est une immigration nourrie des réfugiés du Sud-Est asiatique(Vietnam) et de l’arrivée decommerçants, d’étudiants de Corée du Sud, du Japon. Ces populations asiatiques, nombreuses en Californie, se caractérisent par une réussite sociale et matérielle.
Enfin les Indiens au nombre de deux millions de personnes sont victimes du chômage et de la pauvreté.
? Du melting pot(creuset) au salad bowl (saladier)
Les minorités les plus nombreuses, Noirs et Hispaniques, sont économiquement etsocialement défavorisées, ce qui rend problématique leur intégration dans le creuset ou melting-pot de la nation américaine. Le melting-pot cède aujourd’hui la place au salad bowl, c’est-à-dire la cohabitation de communautés qui garde chacune leurs propres caractères comme la langue, la culture. Chaque minorité revendique sa différence et les communautés se côtoient sans se mélanger.
? Cettepopulation plurielle est un atout essentiel dans les échanges internationaux.
Les Etats-Unis, comptant des citoyens de toutes les origines de la planète peuvent utiliser cette richesse multiethnique pour exporter culture et produits vers tous les continents. La grande diversité d’origine des Américains est une base d’appui pour la conquête des marchés. Elle permet de comprendre l’autre.BBBB
BBBbbb
jsjsdhgf
BBBBBB
B-Une population mobile et citadine
? La répartition des hommes aux Etats-Unis est en partie liée aux déplacements d’une population très mobile.
Cette mobilité géographique est le reflet de la mobilité professionnelle et de l’évolution économique et sociale du pays.
Les régions ont ainsi des dynamismes démographiques différents :
-le Nord-est…