Génération y

janvier 13, 2019 Non Par admin

SOMMAIRE
C’est une question de génération… Introduction I II Génération Y en chiffres au sein de BMCE Génération Y en chiffres suite au questionnaire Au travail Les comportements à l’extérieur Les valeurs et facteurs de motivation II I Ce qui est retenu Annexe 29 32 4 5 7 10

Page – 3 Etudes et Projets Transversaux RH

UNE QUESTION DE GENERATION
Le principal défi aujourd’hui, des grandesinstitutions comme BMCE Bank qui cherchent à attirer, intégrer et fidéliser les meilleurs, consiste à trouver les leviers et les «bons messages». Ceux – là qui « parlent » aux motivations de ces femmes et ces hommes, qui incitent à s’ancrer, développer et perpétuer. Or, les valeurs, les comportements et les facteurs de motivation de nos collaborateurs varient beaucoup d’une génération à l’autre.D’autant plus qu’en termes de Prospective, la cartographie au sein des entreprises se modifiera sensiblement en 2011 quand les plus anciens du baby-boom (1950) atteindront l’âge de 60 ans et de la retraite. La plupart des postes de management supérieur seront occupés par des Gen X et les Gen Y représenteront le middle management.

Cette étude cherche avant tout à obtenir une photographie de lagénération Y au sein de BMCE Bank d’en esquisser les tendances, les envies, les attentes, les valeurs et motivations pour en tenir compte et préparer l’avenir.

Page – 4 Etudes et Projets Transversaux RH

INTRODUCTION
Une même tranche d’histoire…
Une génération est un concept sociologique qui désigne une partie d’une population, dont les composantes ayant relativement le même âge, partagent despratiques, des expériences, des idées, des mentalités, ainsi qu’une vision du monde et de la société du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque.

C’est une histoire de génération…
Deux sociologues américains WILLIAM STRAUSS ET NEIL HOWE ont distingué 6 générations selon des périodes particulières de l’histoire : la grande génération de 1901 à 1925, la générationtraditionnelle ou silencieuse de 1925 à 43/45, la génération des Baby boomers de 1944 à 1960 (45/63), celle de l’expérience et de l’accession à la propriété, en période d’expansion économique et d’abondance de travail, la génération X de 1963 à 1976, la génération Y de 1977 à 1987/90 et enfin la nouvelle génération silencieuse à partir de 1995/2000.

Dans tous les cas, une génération Y se définit enréférence à une X…
En 1991, DOUGLAS COPLAND publie « Génération X ». Se référant aux esclaves noirs américains qui signaient leur nom d’une croix, le X de Copland renvoie à une jeunesse qu’il décrit comme sans identité, et sans repères, contrairement à la génération précédente qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale se devait de reconstruire. En effet, arrivée sur le marché du travail à la findes Trente Glorieuses et ayant moins d’opportunités que la génération précédente, les X ou la génération sacrifiée a vécu dans un contexte de crises économiques, de rébellion (les hippies, Woodstock et mai 68) avec comme toile de fond la guerre froide, les chocs pétroliers ainsi que les innombrables progrès technologiques de l’époque. Individualistes et teintés malgré eux du conservatisme de leursparents, les attitudes des X sont modelées à la fois par ces évènements et par leur jeunesse rebelle. Ils ont passé leur jeunesse à refuser des contraintes, ils en sont revenus désabusés et cyniques, ils ont au final accepté ces contraintes à l’âge adulte et cumulé les années professionnelles les plus actives, allant même jusqu’à sacrifier santé et/ou famille au travail…

Page – 5 Etude etProjets Transversaux RH

INTRODUCTION
Qu’est ce que la génération Y ?
Appelée « Génération Y » ou génération « Millénials » (DUDEZERT, BOUGHZALA ET MOUNOUD, 2008), ces jeunes sont nés dans un confort matériel et technologique important à la fin des années 70 et le début des années 90. D’autres termes équivalents existent : « enfants du millénaire », « net génération », ou “digital natives”,…