Génération

novembre 21, 2018 Non Par admin

SYNTHÈSE DE DOCUMENTS

Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée de ces documents, qui traitent du paysage.
Puis dans une conclusion personnelle et argumentée, vous donnerez votre point de vue sur le sujet proposé.

Document 1 :

Document 2 :

Document 3 :

Document 4

Document 5 :
François BEGUIN,
Le paysage,
Éditions Flammarion, 1995.

MichelPERIGORD,
Le paysage en France,
PUF, Que sais-je ?, 1996.

Éditorial,
Revue des Deux-Mondes, mars 2002.

Marguerite YOURCENAR, Nouvelles Orientales, « Comment Wang-Fô fut sauvé », 1963, Éditions Gallimard.

Eau-forte de Johann Friedrich Schleuen, 1756, « Vue du château et des jardins de Sans-Souci », Célèbres châteaux d’Europe, Marianne BERNAHRD, Éditions J. Lazarus, 1991.

DOCUMENT 1Si la surface terrestre est aujourd’hui souvent appréciée en termes d’environnement, et si l’inquiétude écologique est désormais partagée par beaucoup, la question des paysages s’ajoute fréquemment à ces préoccupations. Les formidables bouleversements qu’a connus le territoire depuis une cinquantaine d’années justifient en grande partie cet intérêt. L’extension désordonnée des villes et desvillages, le développement des infrastructures touristiques sur les côtes et dans les montagnes, les transformations de l’agriculture, les grands réseaux de transport des marchandises, des énergies et des personnes, ont considérablement modifié la physionomie du monde qui nous entoure. Jamais sans doute, dans toute l’histoire de l’humanité, la surface terrestre n’avait encore connu une évolutionaussi rapide, brutale, et d’une telle envergure.

C’est dans le domaine du paysage que les résultats de ces grands bouleversements sont les plus apparents. Ils sont violemment contestés par certains, au nom des paysages anciens que beaucoup de bâtiments et d’infrastructures modernes ont dévastés, et parce que ces travaux donnent souvent le sentiment de ne pas être animés par la conscience deseffets qu’ils provoquent et du monde hostile qu’ils construisent. Jusqu’à même laisser croire, pour paraphraser René Char, au retrait de l’homme de son décor terrestre.

Les problèmes soulevés par ces transformations sont toutefois distincts de ceux qui ont pendant longtemps occupé la pensée écologique. Ils concernent davantage l’évolution physionomique de nos villes et de nos campagnesque la qualité de l’air que nous respirons ou de l’eau qui coule dans nos rivières. C’est en quelque sorte l’image que les lieux donnent d’eux-mêmes que nous apprécions dans un paysage. Et les qualités de cette image sont perceptibles sans le recours à des appareils de mesure compliqués.

Le paysage n’en demeure pas moins une réalité complexe. Le sens même du mot est ambigu. En premier lieu,il sert aussi bien à désigner l’espèce de grande toile de fond qui accompagne nos déambulations à la surface de la terre que l’objet principal d’une investigation savante : le paysage du peintre ou du géographe. Ensuite, la plupart des paysages dont nous parlons aujourd’hui sont le résultat d’une très longue histoire dont les principaux acteurs n’ont que très peu, et très tardivement surtout,fait une référence explicite à cette dimension : ni les grands temples de I’ Antiquité ni les terroirs de nos campagnes ne furent conçus du point de vue des paysages qu’ils constituaient, alors même qu’ils ont pour nous valeur d’exemple en ce domaine. Enfin l’histoire de la notion de paysage révèle que le mot a plutôt servi d’abord à qualifier des manières de voir que des manières de faire. Ce sontles peintres, puis les géographes et les romanciers qui ont donné à cette notion ses principales significations, et non les paysans ou les grands bâtisseurs. Souvent implicite, la référence de l’architecture aux paysages mérite cependant d’être examinée avec attention. Elle organise en effet une vision autant qu’elle oriente une action.

Savoir ce qui différencie les paysages les uns des…