Français-lycée
Commentaire composé :
Poème extrait de Capitale de la douleur, Paul Eluard (1926)
Ce poème est extrait d’un recueil de poèmes : Capitale de la douleur, paru en 1926, du surréaliste français qui a adhéré au mouvement Dada : Paul Eluard. C’était l’un des piliers du surréalisme qui s’intéressait à l’imaginaire, au rêve et à l’inconscient. A la suite d’une crise personnelle, il publie son premierrecueil dédié à sa muse Gala. Ce poème est placé sous le partage amoureux et la joie d’aimer. Nous allons voir dans un premier temps la célébration de la femme aimée et dans un deuxième temps un poème qui allie une tradition poétique et une expression innovante.
Tout d’abord, nous allons voir la place de l’amour dans ce poème avec les yeux. Dans ce poème, Eluard décrit les yeux de sa femmepour la célébrer en reprenant l’ancienne forme du blason et en utilisant le registre lyrique. Au début de son poème il parle d’intimité : «La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur» ce qui fait parti de l’amour. Il utilise les yeux et le cœur qui sont traduits par des sentiments, c’est par eux que l’amour se transmet. Les yeux sont aussi le miroir de l’âme, du monde et du sentiment, il peut voirson reflet dans les yeux de sa femme. Ensuite, nous pouvons voir l’insistance de cet amour à travers le champ lexical de la courbe et la répétition : «La courbe» v.1, «Un rond» v.2, «Auréole» v.3, «le monde» v. 8 et 14. Nous pouvons voir aussi comme si le couple était enlacé grâce au parallélisme de construction et de sonorité, il apparaît sous forme de chiasme avec le v.1 «La courbe de tes yeuxfait le tour de mon cœur» et le v. 15 «Et tout mon sang coule dans leurs regards». Ces vers sont situés en début et fin du poème ce qui ferait penser à cet enlacement. Gala enveloppe l’amour et Eluard lui répond en lui rendant ce qu’il a de plus précieux : son sang c’est à dire sa vie. Tout au long du poème apparaissent des éléments qui évoquent la sensualité et la sensorialité à travers les yeux: «sourires parfumés» v.7, «parfums éclos» v.11 et «Chasseurs des bruits et sources de couleurs» v.10. Nous pouvons voir également que Gala est une protection. En effet, le v.8 «Ailes couvrant le monde de lumière» est situé au milieu du texte ce qui ferait penser qu’elle est maman. Après, nous pouvons remarquer que Eluard dépend de sa femme comme le montre les v. 4 et 5 «Et si je ne sais plus toutce que j’ai vécu C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.». Ces vers contrastent avec le reste du poème, ils sont plus prosaïques, les mots sont plus courts ce qui marque la fragilité de cette dépendance, Eluard ne vit que par son amour. Aussi, dans le troisième paragraphe, on remarque le champ lexical du monde «couvée d’aurores», «astres», «Le monde entier». Ici cela représente l’importancede la femme dans sa vie. Il peut voir le monde à travers ses yeux, comme si elle le lui offrait ou lui faisait voir. Pour finir, dans le deuxième paragraphe, nous remarquons le champ lexical de la nature «Feuille», «mousse» et «Roseaux». La femme est comme une fusion de tous ces éléments et représente une source de vie. Donc, grâce à tous ces éléments, nous pouvons voir que la femme est importantepour lui. Nous allons maintenant passer à l’expression novatrice du poème et la tradition poétique et leurs liens.
Étant un surréaliste, Eluard a écrit son poème en utilisant le blason, c’est à dire, décrire en détaillant une partie du corps en utilisant un registre approprié et en servant de la nature pour décrire l’amour. Maintenant, nous allons voir l’expression novatrice dans ce poèmeainsi que la tradition poétique et le lien qu’il y a entre eux. Comme tout poème, celui-ci comporte trois paragraphes de quatre vers avec des rimes plates jusqu’au vers onze inclus. Le faite que les quatre derniers vers n’ont pas de rimes traduit l’envolée, les mouvements de l’âme. Il est composé de trois alexandrins (v.1, 3 et 4) ils sont des tétramètres (amoureux), un octosyllabe (deuxième vers)…