Français
I. Les Objectifs de l’enseignement du Latin
Le français vient du latin, donc autrement dit, le latin est la souche du français et d’autres langues tels que l’italien, l’espagnol. Apprendre le latin est donc une excellente occasion de mieux comprendre le français de par les règles, le lexique (un enrichissement du vocabulaire qui enrichit indubitablement la langue française du fait que beaucoupde mots proviennent étymologiquement du latin)
Apprendre le latin nous fait acquérir une vaste culture intellectuelle. Pour les étudiants de droit, cela est bien à cause de certaines formules et expressions latines que les juristes citent dans leur plaidoirie : Ex. : « Nemo censetur ignorare legem » qui signifie « Nul n’est sensé ignorer la Loi »
II. Les Généralités
? En latin toutes leslettres se prononcent,
? même celles qui sont en position finale, doublées ou pas. Il faut les prononcer distinctement.
? Il n’existe pas de “e“ muet. Cela n’arrive jamais.
? Le latin n’emploie pas d’articles d’une façon générale ; de cette même façon, on n’utilise que très rarement les pronoms personnels sujets. Ces cas sont rares, ce sont les cas d’insistance : Ex. : « Cogito ergo sum »
?En Latin, il y les mots variables et les mots invariables. Sont dits invariables les mots qui ne subissent aucun changement syntaxique tels les prépositions, les adverbes, les interjections, les conjonctions. Par contre, sont dit variables, les mots qui subissent des changements syntaxiques tels les noms les pronoms, les adjectifs et les verbes.
? A la différence de français, le latin à trois (3)genres pour les noms : Le Féminin, le Masculin et Le Neutre
? Alors qu’en français la place du nom est très importante, ce n’est pas le cas d’une manière générale en Latin bien qu’il y ait un ordre mots en latin. (Ex. : Français : Kader et Bourghiba EV viennent en classe aujourd’hui (Sujet + Verbe + Complément)). En effet en latin, un nom change de forme quand il change de fonction ; la fonctionétant le rôle grammatical que joue un mot dans une phrase dans une proposition. Changer de Forme = Changer de Terminaison. C’est ce qu’on appelle le cas.
? Le cas est le rôle que joue le nom dans la phrase. Et ces formes différentes signalent la fonction que joue le nom dans la phrase et l’ensemble de ces cas est appelé Déclinaison.
? Décliner un nom c’est énumérer les différents cas dansl’ordre indiqué au singulier et au pluriel.
Illustrations :
• P1 : La rose est une fleur. – Ici la fonction de “Rose“ est le Nominatif, c’est-à-dire le sujet ou tout ce qui se rapporte au sujet. En latin, on dira donc “Rosa“
• P2 : Rose, tu es belle. – Ici la fonction de “Rose“ est le Vocatif, c’est le cas de l’appel, de l’interpellation, de l’apostrophe. On dira donc en latin, “Rosa“
• P3 : Jedonne une rose à Laetitia. – Ici la fonction de “Rose“ est l’Accusatif, c’est le cas du COD, en latin on dira donc “Rosam“
• P4 : Les épines de la Rose sont tranchantes. – Ici la fonction de “Rose“ est le Génitif, c’est le cas du Complément du nom. On dira donc en latin “Rosae “
• P5 : La Nature a donné la beauté à la Rose. – Ici la fonction de “Rose“ est le Datif, c’est le cas du complémentd’attribution. En latin, on dira donc “Rosae“
• P6 : La jeune fille a ornée sa chevelure avec une Rose, c’est son anniversaire. – Ici la fonction de “Rose“ est l’Ablatif, c’est le cas des compléments circonstanciels. On dira donc en latin “Rosá“
Au pluriel
Rosae = Nominatif
Rosae = Vocatif
Rosas = Accusatif
Rosarum = GénitifRosis = Datif
Rosis = Ablatif
? En latin, il existe cinq différentes déclinaisons et chaque déclinaison se reconnait par son génitif. La première ayant pour génitif ae (/arum), La deuxième déclinaison à son génitif en i, la troisième en is, la quatrième en us et la cinquième en ei. La terminaison s’obtient en retirant sa le radical.
Puella…