Francais
Pauline ELIOT 1ES1
Recherches sur le métier de Notaire.
Le notaire authentifie des actes d’ordre immobilier (acte d’achat d’une maison…) et familial (acte de mariage, succession…) enapposant son sceau et sa signature. Il constate officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent.
1) Nature du travail
(Certifier actes et contrats
En datant et signant un acte(de vente, de succession…), le notaire lui donne une valeur juridique qui s’impose alors aux signataires avec la même force qu’une loi. Il garantit l’authenticité de l’acte, du contrat… constateofficiellement l’accord des parties et s’engage, personnellement, sur le contenu et la date.
(Rédiger et faire valoir
Il joue un rôle décisif en droit de la famille : il conçoit et rédige lescontrats de mariage ou d’adoption, règle les successions et les donations…
Il intervient aussi en matière immobilière en rédigeant les actes de vente d’un appartement ou d’une maison. Il estégalement compétent pour rédiger les contrats concernant l’activité économique : bail commercial, cession de fonds de commerce…
(Informer et conseiller
Il informe les personnes sur la nature destransactions et la portée de leurs engagements. Il leur explique les termes juridiques employés.
Face à la complexité du droit, il propose également ses services aux organisations (entreprises,collectivités locales…) pour les aider à préparer et à rédiger les contrats et les conventions.
2) Conditions de travail
(Dans un cadre réglementé
Le notaire exerce une profession libérale et n’estdonc pas soumis à une autorité hiérarchique. Officier public ministériel nommé par le garde des Sceaux, il bénéficie de l’autorité publique : ses actes ne peuvent être remis en cause. À ce titre, lenotaire est soumis à des règles professionnelles contraignantes et à une déontologie très stricte.
(Seul ou associé
Il peut s’installer comme notaire individuel en se rendant titulaire d’un…