Fraise
La fraise est un col de lingerie formé de plis ou de godrons. Elle est placée autour du cou qu’elle cache et met en valeur le visage de celui qui la porte. On la désigne également sous le terme decollerette.
La fraise est portée en Europe occidentale, à l’époque des guerres de religion, de la seconde moitié du XVIe au début du XVIIe siècle. Elle présente une multiplicité de formes quichangent en fonction du statut de la personne qui la porte, de sa religion, de sa nationalité et de son époque.
C’est un vêtement revêtu par les nobles et les bourgeois. Sa qualité diffère selon la classesociale. La haute noblesse porte des fraises en dentelle qui forment des godrons réguliers et symétriques.
Chaque époque et chaque pays ont adopté une fraise qui lui est propre. En France, elleest davantage portée par les catholiques, du moins au XVIe siècle. La forme de la fraise n’a jamais cessé d’évoluer. Dans les années 1570, la fraise tend à être un vêtement de cour luxueux etcomplètement démesurée dans les années 1580.
Les protestants lui préfèrent le simple col que portent également les catholiques durant les périodes austères. C’est ainsi qu’en France, avec les débuts de laContre-Réforme dans les années 1580, le col est peu à peu préféré à la fraise. Sous le règne d’Henri IV, la fraise revient sous la forme d’une fraise dite de confusion, également adoptée dans une partiede l’Europe du Nord.
Caricature française d’un soldat espagnol (vers 1640)Au XVIIe siècle, la fraise devient un trait de la mode espagnole. Dans les pays méridionaux sous l’influence espagnole,la fraise traditionnelle prend du volume et augmente d’épaisseur. Interdite en France sous le règne de Louis XIII, la fraise, devenue désuète, est utilisée pour caricaturer les Espagnols.
Sousl’Empire et la Restauration, la fraise revient à la mode en France.
Sommaire [masquer]
1 La fraise au XVIe siècle
1.1 Les origines
1.2 Les années 1560
1.3 Les années 1570
1.4 Les années…