Frace, français, raleurs

décembre 5, 2018 Non Par admin

La France, une nation de râleursSelon un sondage Opinionway réalisé pour la Maaf, 93?% des Français trouvent que leurs compatriotes râlent souvent. Et unemajorité trouve cela très bien.Le Français qui rouspète à longueur de temps ne serait-il qu’un cliché ? Pas forcément, à en croire un sondage Opinionway réalisépour Metro et la Maaf. Selon les personnes interrogées, 93?% de nos compatriotes râlent souvent, voire très souvent. En revanche, le Français n’est pas fort enautocritique, puisque seuls 37?% avouent leur mauvaise humeur chronique.
MéthodologieSondage réalisé auprès d’un échantillon de 1?005 personnes, représentatifde la société français, interrogé en ligne sur système Cawi.
Râler, mais contre quoi ?Les personnes âgées et les hommes sont perçus comme les champions dela rouspète, avec respectivement 54?% et 43?% des citations. Les femmes sont manifestement plus patientes, puisque seules 33 % sont perçues comme desronchonneuses. Pourquoi tant de colère ? Les tracas du quotidien, répondent les sondés, qui s’irritent en vrac des soucis administratifs (56?%), des transports (49?%),du coût de la vie (47?%) ou des ordis qui plantent.
Cette colère est pourtant perçue comme saine. 57?% des sondés s’accordent à dire qu’il faut “râler dans lavie, sinon on se laisse marcher dessus”.
ConcoursMaaf Assurances lance à partir du 9 mai le Championnat de France des râleurs. Les Internautes sont invités àse filmer tout en râlant sur un des 9 thèmes proposés.?Il suffit ensuite de poster sa vidéo sur Youtube. Le champion élu recevra une dotation de 5 000 euros.