Fondements, utilité et limites du pib
Êtes-vous heureux ?
Les économistes se reposent généralement sur des indicateurs monétaires, comme le PIB par habitant, pour répondre à cette question. Après tout, la satisfaction des besoins est fonction de ce que nous consommons, il paraît donc logique d’utiliser le revenu par habitant comme variable de substitution pour évaluer le bien-être.
Mais comment se calcule le PIB (produitintérieur brut) ?
Cet agrégat destiné à mesurer la production à l’échelle d’un pays – constitue aujourd’hui l’un des objectifs macroéconomiques fondamentaux de la politique économique.
Le PIB mérite-t-il l’importance qui lui est accordée dans l’analyse et dans la politique économique ? Ne comporte-t-il pas néanmoins certaines limites ?
Afin de répondre à ces questions, nous montrerons dans un premiertemps les fondements ainsi que l’utilité du PIB (I). Puis, dans un second temps, nous exposerons les principales limites de cet indicateur (II).
I. Fondements et utilité du PIB dans l’analyse économique
A. Fondements du PIB
Le PIB est apparu après la seconde guerre mondiale, à un moment ou la priorité était de reconstruire et de moderniser le pays. Le PIB sert souventd’indicateur d’activités économiques d’un pays, le PIB par habitant quand à lui sert d’indicateur du niveau de vie.
Le produit intérieur brut qui permet de mesurer la richesse crée par les différents agents économiques présents dans un espace géographique déterminé que ce soit en terme de production marchande ou de production non marchande.
Le PIB peut se définir comme la valeur de tous les biens etservices produits durant une période donnée, de laquelle on retire la valeur des biens et services intermédiaires utilisés pour leur création.
À cette définition générale, il faut apporter plusieurs précisions importantes. D’une part, il s’agit des biens et services « marchands », produits pour être vendus ou des biens et services non marchands, dont on peut évaluer monétairement le coût deproduction (éducation, santé, administration, etc.). D’autre part, ces biens et services sont produits par du travail rémunéré.
B. Utilité du PIB
Le PIB sert également à effectuer des comparaisons dans le temps, c’est-à-dire de mesurer l’évolution de la croissance économique d’un pays,puisqu’il est mesurer dans tous les pays.
Pour faciliter les comparaisons on utilise davantage le PIB réelpar habitant en parité de pouvoir d’achat qui rend mieux compte du niveau de vie de chaque population.
Ainsi le PIB permet de comparer les pays entre eux ainsi que les transformations actuelles de la géographie économique.
II. Les limites du PIB
Les critiques mettent ainsi en avant des faiblesses du PIB du à son cloisonnement comptable (ce qui échappe à la comptabilité nationale échappeau PIB) .
A. Une mesure imparfaite du bien-être
Premièrement, le PIB comptabilisera tout ce qui a une valeur monétaire et rien que cela, sans préjuger de la contribution positive ou négative de cette activité au bien-être.
-Il ne tient pas compte de l’économie informelle (par définition non comptabilisé) dont la contribution à l’économie peut être très importante dans certains pays.-Il ne tient pas compte de la valeur estimée des actifs et passifs (le patrimoine) publics et privés. Par exemple, il ne prend pas en compte les ressources naturelles du pays.
-Il ne tient pas compte des externalités positives ou négatives qui font évoluer cette valeur et donc contribuent à un gain ou à une perte de moyens. Ainsi, dans le cas d’une production polluante, suivie d’un processus dedépollution, on comptabilise deux productions, pour un résultat global nul.Est-ce bien logique ?
C’est ainsi que les dommages causés aux biens environnementaux par l’activité productive – eaux de rivière polluées, rejets atmosphériques, forêts détruites, etc. – ne sont pas pris en compte, lorsqu’aucun agent économique n’en supporte les coûts. En revanche, les dépenses engagées pour la…