Fiches – pascal
Blaise Pascal – Les pensées
Fiches
I
– Naissance: à Clermont Ferrand, le 19 juin 1623.
Père: officier royal et excellent mathématicien.
Mère: décédée.
Son père part à Paris avec ses 3enfants (Gilberte, Blaise et Jacqueline).
Pascal possède un don pour les mathématiques. A 17 ans il publie l’Essai sur les coniques.
1642, il fabrique la 1ere machine arithmétique.
9 ans après, il sortle Traité du vide.
-Pour pascal la vie est une comédie éphémère, dès lors sa foi s’intensifie.
En 1646, sa famille se convertit à la foi sous l’influence des jansénistes de Port Royal.
– Lorsde « La nuit du feu » (23 au 24 novembre 1654), Pascal fait l’experience de la présence Divine. Il renonce alors à la vie sociale et au monde.
En 1656, sa nèce, Marguerite Perier, gueri miraculementd’une fistule Lacrymale en touchant la bible. Pascal y voit une manifestation de Dieu pour annoncer l’élection de Port Royal. Il choisit la religion.
Une oeuvre inachevée
-Pascal voulait rédiger unouvrage sur les miracles mais décide finalement de rédiger une apologie sur la religion chrétienne. Il s’y met dès 1658. Mais meurt vite, le 19 aout 1662, à 39 ans. Il laisse son projet de défence dela religion chrétienne. En 1670, les Messieurs de Port Royaldécident de publier les fragments et les nomment « Les pensées ». Il existe 800 fragments.
Michel Le Guern désignent ces fragments comme »Les papiers d’un mort ». La première édition n’est que partielle. Il y a des fragments jugés dangereux.
Le livre de Pascal a pour but de prouver l’existence de Dieu et de rendre l’incroyant, croyant.II
Pascal a une vision pessimiste de la condition humaine. Depuis le pêché originel d’Adam et Eve, l’hommevit comme une bête, coupée de Dieu.
-La construction du livre fut influencée par StAugustin (354 – 430), pour lui l’homme est un puit infini de défauts. Il existe 2 états, 2 natures de l’homme qui s’opposent:
_Pré-Lapsaire (avant A).
_Post-Lapsaire (Après l’erreur…