Fiche sectorielle chine cosmétique
La distribution :
– Les réseaux :
• Supermarchés : ce sont les produits hauts de gamme qui y sont vendus. Les supermarchés sont obligés de surveiller les produits qu’ils vendent pour engarantir la sûreté et la sécurité, et ainsi éviter les produits de contrebande et de contrefaçon. Ils ont tendance à acheter leurs produits chez des distributeurs pour éviter la lenteur du processusd’enregistrement
• Vente au détail et magasins spécialisés : y sont vendus les produits d’entreprises internationales connues et de petites et moyennes entreprises nationales. La vente sefait par des commerciaux .
• Salons de beauté : il s’agit de salons et clubs de beauté de luxe, souvent présents dans les hôtels. Les clients sont obligés d’être membres pour pouvoirrecevoir des soins. Les soins les plus vendus sont des soins pour la peau, et les produits les plus utilisés sont des produits d’entreprises internationales, car les clients recherchent la qualité etl’efficacité.
– Les circuits :
• Entreprises de distribution : il s’agit d’entreprises locales, qui revendent les produits importés. C’est l’option la plus préférable car les entreprisesconnaissent bien le marché, et sont capables de dire si le projet est potentiellement viable ou non sur le marché chinois. De plus, c’est une aide précieuse pour tout ce qui concerne les modalités d’importet d’enregistrement.
• Vente directe : c’est le canal de distribution le plus populaire, mais qui connait également les règlementations les plus contraignantes du monde !
•Production locale : la plus part des entreprises internationales qui vendent en Chine produisent également dans ce pays. Des parcs et zones industrielles se sont développés près des villes pour êtreproche des consommateurs. L’investissement de départ est énorme, mais le retour sur investissement peut être assuré par une proximité avec les consommateurs, des chaines de distribution claire, un…