Fiche metier communication

janvier 4, 2019 Non Par admin

> Ressources documentaires

Fiche technique

LES METIERS DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
> Auteur(s) : Cap’Com > Mots clefs : fonction, métier, activité, concours,
communication publique
> Vous ne voyez pas les titres en entier ? Passez > Pour bien naviguer dans ce document de 7 pages : > Cliquez sur le titre de chaque partie en utilisant les signets situés à gauche sur votre écran.

>Sources :
Centre National dela Fonction Publique Territoriale www.cnfpt.fr

votre souris sur le titre souhaité et il s’affichera en entier
> Cliquez sur les adresses des sites Internet pour suivre les liens

> Présentation :
A partir du répertoire des métiers territoriaux conçu par le CNFPT, cette fiche technique définit les métiers de la communication publique, décrit leur caractéristiquesprincipales (activités, cadre statutaire, conditions d’accès, classement dans le répertoire du CNFPT) et propose des références pour se documenter sur les métiers, les concours et les emplois.

> Pour aller plus loin :
Ouvrages : La communication publique territoriale procédures cibles et objectifs , Bruno Cohen-Bacrie, Lettre du cadre territorial 2004 La communication publique, Pierre Zémor -PUF, coll. QSJ, 1999 Les professions de la communication : fonctions et métiers, Jean-Luc Michel, Ellipses, coll. Infocom, 2004. Préparations aux concours : les concours de la fonction publique territoriale, européenne, hospitalière, entreprises publiques, A. et P. Bonneval et A. Stosser, Éditions ESKA, 2000 Sites Internet : www.cnfpt.fr www.emploipublic.com www.media-job.net www.prepa-concours.netAutre ressource sur le portail : « La communication dans la gouvernance institutionnelle » synthèse d’une plénière du Forum Cap’Com 2004 Dijon

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

DÉFINITION

DE LA FONCTION

:

Le directeur de la communication propose une stratégie globale de communication et en supervise la mise en oeuvre, la coordination et l’évaluation. Il veille à la cohérence des messages,notamment entre l’interne et l’externe.

ACTIVITES :
Principales : Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de communication Organisation, coordination et diffusion des informations d’utilité publique Participation à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire Assistance, conseil auprès des élus et des services de la collectivitéEvaluation de la stratégie de communication de la collectivité Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité Coordination des relations avec la presse et développement des partenariats Gestion financière et budgétaire Gestion des ressources humaines Management opérationnel du service Animation et pilotage des équipes Spécifiques : Communication de crise Rédaction en chefGestion de la communication interne

CADRE

STATUTAIRE

:

Catégorie A – Filière Administrative Cadre d’emplois : Administrateurs et Attachés

CONDITIONS D’ACCÈS :
Par concours externe ou interne avec condition de diplôme ou concours 3e voie en fonction du cadre d’emplois Administrateurs : L’un des diplômes requis pour se présenter au concours externe de l’Ecole nationaled’administration. Décret n° 87-1097 du 30/12/87 modifié Attachés : Diplôme national de 2e cycle d’études supérieures ou titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l’enseignement technologique. Décret n° 87-1099 du 30/12/87 modifié

CLASSEMENT

DANS LE RÉPERTOIRE

CNFPT :

Champ d’intervention : 1. Pilotage, management et gestion des services publics Famille : A07.communication Fiche métier détaillée : n° 01/A/07 : DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION =>Cliquez sur le nom de la fiche métier pour la visualiser en entier (lien vers le site www.cfnpt.fr)

CHARGÉ DE COMMUNICATION

DÉFINITION

DE LA FONCTION

:

Le chargé de communication développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de Communication. Conçoit et met en œuvre des…