Fiche le language
Le language
Les hommes parlent un langage qui sert généralement à communiquer bien qu’il y ait dautres moyens de communications.
La formulation de la pensée par les mots impliquent uneexistence de la pensée anterieure à sa formulation.
Pour Descartes, les animaux ne parlent pas parce qu’ils ne pensent pas.
Les paroles sont pour lui les manifestations exterieures d’une activitéinterieur. Si les animaux pensaient, ils se débrouilleraient pour trouver un moyen de parler, de communiquer, sans que le but soit de répondre a leurs besoins ou instincts.
Penser que et parler semblentdissociables puiqu’on peut ne pas penser ce qu’on dit et penser ce qu’on ne dit pas MAIS, à partir du moment où on pense que, on doit être capable de le dire, au moins de se le dire, même si ce n’estpas avec les bons mots. Si on ne peut pas traduire sa pensée en mots, la pensée n’existe plus.
« un nouveau mot est comme une semence nouvelle jettée sur le terrain de la discution »
Remarquesmélées de Wittgenstein (nouveau mot = nouvelle pensée)
De même, le concept de vérité n’a aucun sens sans les langues car pour être des vérités elles doivent être énoncées. D’où réalité différent de véritécar la lune est réelle mais les vérités sur la lune doivent être énoncées.
Une pensée personnelle est toujours liée à une langue publique. La langue est un héritage culturel.
MAIS, est ceindéfendable de se référer à une pensée non verbale ?
Non, il y a
– la réfléxion dans l’action (la pensée fait évoluer une action. On réfléchie en agissant, la pensée est complètement liée au corp)Par exemple, un enfant qui ne parle pas peut réfélchir en agissant lorsqu’il fait des légos.
Dans ce cas la pensée n’est pas linguistique mais on ne parle plus de « penser que ». Penser que estdéfinitivement lié au langage.
– Penser à l’avance : on sait à quoi on pense mais on ne l’a pas encore formuler. C’est une pensée pré-verbale (on ne parle tjs plus de penser que, on parle de penser à…