Fiche de lecture » les corridors du quotidien »
Introduction :
Mon choix de lecture c’est porté sur les « corridors du quotidien », pour comprendre et approfondir ce qui se passait dans l’instauration d’une relation avec le public accueillit. Cela était d’autant plus intéressant, que cette étude pouvait prendre sens pour différentes populations et ainsi faire écho dans bons nombres de situation. De plus, l’étude autour de cette relationdans le quotidien prenait en compte les trois acteurs, que sont la personne accueillie, l’institution et l’éducateur spécialisé, permettant ainsi de réfléchir sur mes expériences et mon positionnement. Enfin, s’appuyant sur une étude de situation et de cas clinique, il semblait ainsi de façon plus simple et aisée en faisant appel à la pratique de pouvoir comprendre et intégrer des conceptscomplexes liés à la psychologie clinique.
I. Présentation de l’auteur :
Paul FUSTIER est né en 1937 à Saint Etienne et à fait des études de psychologie à Lyon. C’est un professeur émérite de psychologie, mais aussi chercheur au sein du laboratoire du CRI ( Centre de Recherche sur les Inadaptations ) de l’Institut de Psychologie de l’université Lumière-Lyon 2. Il est aussi docteur en musicologieet spécialiste de la vielle à roue à l’époque baroque. Il intervient également en tant que formateur et en supervision dans les institutions de soins spécialisées, psychiatriques et sociales, afin d’aider à l’analyse des dispositifs d’accueil ou pour favoriser l’apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles.
D’orientation psychanalytique, ses travaux ont portés sur le travail social et lesinstitutions d’accueil, avec d’une part, l’émergence de l’irrationnel en institutions et d’autre part les différentes modalités de prise en charge qu’elles proposent, essayant de comprendre ainsi ce qui se passe pour les personnes accueillies, essentiellement des enfants, mais aussi pour les familles ainsi que pour les personnels qui y travaillent et notamment les éducateurs spécialisés. Ainsi, ila également participé à de nombreux travaux autour de ce champ des soins, de la formation et du groupe en collaboration étroite avec d’autres psychologues tels Pierre DOSDA, Edouard RAVON, José BLEGER, Bernard CHOUVIER, René ROUSSILLON et les psychanalystes Jean GUILLAUMIN et René KAES , mais aussi le médecin psychiatre Jacques HOCHMANN. Certains de cas travaux ont donnés lieu à despublications, qui sont reprises dans cet ouvrage, notamment « la réponse en creux et la question du transfert en institution » (sauvegarde de l’enfance , n°2). Il publie son premier ouvrage en 1972 qui est « l’identité de l’éducateur spécialisé ». Sa bibliographie est composée de dix ouvrages, dont un sur la vielle à roue, tout les autres renvoie au travail social.« les corridors du quotidien » dernier deses ouvrages publié en 1993, fait la synthèse de tout ses travaux .
La longue expérience professionnelle de Paul FUSTIER, lui permet d’asseoir son analyse de la relation dans une approche fine et précise, mais aussi de l’inscrire dans le temps et dans les diverses évolutions du travail social.
II. Présentation de l’ouvrage :
Titre : LES CORRIDORS DU QUOTIDIEN ( nouvelle édition)Editeur :DUNOD, Paris, 2008, pour la première édition Presse Universitaire de Lyon, 1993.
Auteur : Paul FUSTIER
Forme : synthèse de 158 pages de recherche et d’articles en psychologie.
L’auteur a construit son ouvrage autour de neuf chapitres dans la première édition et pour cette nouvelle édition a rajouté un chapitre sur le Dû et le droit prenant en compte l’évolution des phénomènes sociaux. Chacun deschapitres à une conclusion propre, sauf le chapitre 4 qui est la conclusion des trois premiers chapitres et le chapitre 6. L’organisation de l’ouvrage se présente sous deux parties distinctes, dans un premier temps l’exposé du thème, le chapitre 5 faisant office de transition pour finalement terminer par 5 chapitres qui sont des variations du thème initial.
Ce livre est une étude…