Fiche de lecture, le mariage de figaro
Fiche de Lecture : Le mariage de Figaro, Beaumarchais.
I. Présentation de l’œuvre :
Le Mariage de Figaro, ou La Folle Journée est une comédie en cinq actes écrite pas Beaumarchais en 1778 et qui dénonce les privilèges désuets de la noblesse de l’époque. Cette œuvre est le deuxième tome d’une trilogie entièrement écrite par Beaumarchais, elle est donc précédée du Barbier de Séville (ou LaPrécaution inutile en 1775) et elle est suivie de L’Autre Tartuffe (ou la Mère coupable en 1792). La première représentation officielle de cette pièce a eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l’Odéon, à Paris. Après plusieurs années de censure, cette œuvre est et restera considérée comme un chef-d’œuvre du théâtre français, mais aussi du théâtre international. Cette pièce a même été adapté en opéra parMozart, deux ans après sa sortie sous le nom de : Le nozze di Figaro et a aussi été adapté à l’écran de nombreuses fois.
II. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais :
Pierre Augustin Caron est né le 24 janvier à Paris est un auteur de théâtre français. D’un père horloger, il devient en 1759 professeur de harpe des filles de Louis XV, puis achète une charge de secrétaire du roi. Il devient ensuitelieutenant général des chasses et commence à écrire. En 1774, il fait la connaissance de Marie-Thérèse de Willer-Mawlas qui devient sa troisième épouse en 1786. En 1775, il est envoyé à Londres à fin de récupérer des documents secrets détenus par le chevalier d’Éon. En 1776, il vend des armes et envoie une flotte privée pour soutenir les indépendantistes lors de la guerre d’indépendance desÉtats-Unis d’Amérique. Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative, et obtient à la Révolution la reconnaissance des droits d’auteurs. En 1790, il se rallie à la Révolution française. Il devient suspect lors de la Convention et est chassé sous la Terreur. Il s’exile à Hambourg puis revient en France en 1796. Il écrit ses Mémoires, chef-d’œuvrede pamphlet, et meurt à Paris le 18 mai 1799 d’apoplexie.
• Bibliographie :
– Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutile, 1775
– La folle journée, ou le Mariage de Figaro, 1778
– L’Autre Tartuffe, ou la Mère coupable, 1792
III. Résumé de l’œuvre :
Figaro, le valet du comte Almaviva doit être fiancé à Suzanne, leur mariage étant arrangé par le comte suite à un service rendu par Figaro.Malheureusement, le comte, qui commence à s’ennuyer avec sa femme, tombe amoureux de Suzanne et lié avec Marcelline, qui elle souhaite se marier avec Figaro, mettent en œuvre tout un stratagème pour essayer de faire tomber à l’eau le mariage. Suzanne s’étant rendue compte des avances du comte préfère tout avouer à Figaro et à la comtesse. Cette dernière, blessée par l’infidélité de son mari,essaye par tous les moyens de le rendre jaloux en batifolant avec le jeune page Chérubin. Lors de son procès, figaro découvre enfin la véritable identité de sa mère, qui n’est autre que Marcelline, celle-ci abandonnant alors tout ces vœux de mariage. Le comte, demasqué, doit alors se résoudre à accepter le mariage de Figaro et Suzanne et demandant pardon à sa femme, il lui promet fidélité.
IV.Les personnages :
Tous les personnages présents dans la pièce sont tous présents dans Le Barbier de Séville.
Le comte d’Almaviva: C’est le grand seigneur féodal tout puissant, tyranique, orgueilleux, égoïste. Il abuse de son pouvoir pour essayer d’attirer les jeunes filles sans pensant au mal qu’il peut faire à sa femme. Ce n’est pas un honnête homme et son infidélité peut parfois lui jouer destours.
Figaro: c’est le valet du comte et le fiancé de Suzanne. C’est un homme intelligent et rusé qu’on apprécie pour sa bonne humeur et sa gaieté. Ces qualités lui permettent aussi de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Il sait se battre pour les choses qu’il souhaite vraiment même si sa destiné semble souvent contrarier et il est capable de monter de nombreux stratagèmes pour arriver à…