Fiche biographique blaise pascal

août 25, 2018 Non Par admin

Fiche Biographique

CARTE D’IDENTITÉ
Nom – Prenom: Blaise Pascal
Dates: 19 juin 1623 – 19 août 1662
Nationalité: Français

L’HOMME
Milieu social: petite noblesse

Faits marquants de savie: A 12 ans, il découvre que la somme des angles d’un triangle est égale à deux angles droits.
Installé à Paris avec sa famille en 1631, Blaise Pascal fréquente dès 1635 le cercle de mathématiciensde Marin Mersenne où il côtoie des savants comme Roberval, Gassendi, Mydorge ou Desargues. Ce dernier justement lui inspire l’un de ses premiers travaux, Essai sur les coniques (1640).
En 1642,invente un calculateur qui reste comme l’une de ses plus grandes contributions à la science qu’il offrit au Chansselier. Il fit ensuite de nombreuses autres découvertes en mathématiques et fréquentbeaucoup de mathématitiens de son époque.
Parallèlement, l’homme développe ses réflexions autour de la religion, un thème qui tient tout au long de sa vie une place prédominante.
Il s’installe au monastèrede Port Royal (1655), à une trentaine de kilomètres de Paris, et se consacre désormais presque exclusivement à la défense du jansénisme (Les provinciales) et à des œuvres philosophico-religieuses(Pensées). Ses derniers travaux scientifiques concernent les cycloïdes.
De santé précaire, Pascal meurt prématurément à l’âge de 39 ans, rongé par la douleur, probablement à cause d’une tumeur àl’estomac ayant migré jusqu’au cerveau. Mathématicien, physicien, théologien, philosophe, moraliste et fondateur de la prose classique en France, les nombreux talents de ce personnage hors du commun ont faitde Blaise Pascal une des figures les plus importantes de son siècle.

Tempérament – Caractère:

L’ÉCRIVAIN
Particularités littéraires (genre, courant litt.): Scientifiques, religieux,phylosophique

Idées essentielles qui gouvernent son oeuvre: l’Homme est beau, l’Homme/l’Humanité a ses défauts

Ses oeuvres:Ses oeuvres:Essai pour les coniques (1642) Expériences nouvelles touchant le…