Fgefg

août 20, 2018 Non Par admin

Le guide de la caténaire pour les nuls

Le guide de la caténaire pour les nuls Dans ce document, je vais essayer de vous expliquer les rudiments de pose de la caténaire afin que vos réseaux un fois terminés ressemblent comme 2 gouttes d’eau à ce que l’on rencontre dans la réalité. Une petite chose cependant mais qui a son importance, je ne parlerait que de la caténaire 25kV que l’on rencontresur les voies de circulation normale, la caténaire pour voie de service étant un cas à part (et qui devrait faire l’objet d’un document à part également).

1 – Un peu de vocabulaire …
Avant de se lancer à corps perdu dans les leçons de pose de la caténaire, un peu de vocabulaire s’impose, afin de vous familiariser avec le jargon technique et vous faciliter la compréhension du reste du document.Examinons de près un poteau et la caténaire:

Sur le poteau, aussi appelé « support » (1), nous trouvons les différents éléments suivants: • la « console » (2) qui sert à y accrocher la caténaire • un câble d’alimentation THT (3) appelé « feeder » • un câble de terre (4) appelé « câble de protection aérien » ou cdpa. Sur la console est attaché la « caténaire », ellemême composée des éléments suivants: •Le câble porteur (5) • le fil de contact (6) qui permet le contact du pantographe. • Un ensemble câbles verticaux, tendus entre la câble porteur et fil de contact, que l’on appelle des pendules (7).

En ce qui concerne le support (les poteaux), il en existe de plusieurs types: • Le poteau à 1 voie, c’est celui présenté sur le croquis • Le poteau à 2 voies, c’est un poteau unique qui supporte lacaténaire pour 2 voies • Le portique, composé d’une poutrelle enjambant les voies et reposant sur 2 poteaux. Un portique peut supporter la caténaire de plusieurs voies Il faut noter qu’il existe des variantes de caténaire 25kV sur le réseau Français: • La caténaire 25kV sans câble feeder. • La caténaire 25kV sans câble porteur. Cette caténaire est aussi appelée « caténaire légère » ou encore »caténaire trolley ». Regardons maintenant de plus près la « console »:

Page 2

Le guide de la caténaire pour les nuls En fait, seul un élément de cet ensemble de bras articulés s’appelle la « console », mais pour des raison de simplicité, j’appellerais « console » tout cet ensemble dans le reste du document. La liste exhaustive des éléments d’une console est la suivante: • (1) : la console proprementdite, qui supporte la caténaire • (2) : le hauban de console, qui sert principalement à régler la hauteur de la caténaire • (3) et (4) : respectivement l’isolateur de pied de console et l’isolateur de hauban • (5) : l’antibalançant, qui empêche la caténaire de s’incliner • (6) : le bras de rappel, dont l’utilité sera détaillé après

Pour la caténaire trolley, du fait de l’absence du cable porteur,la console fait également office d’antibalancant. Voici une image de console pour caténaire trolley:

Voilà, maintenant que vous avez enrichi votre vocabulaire de base de quelques mots, nous allons passer à la seconde partie du cours: celui de la pose proprement dite de la caténaire.

Page 3

Le guide de la caténaire pour les nuls

2 – Comment se pose une caténaire ?
Bien que cettequestion puisse paraître anodine, il est important de se la poser (la question bien sûr, pas la caténaire), car vous allez tout de suite voir qu’une caténaire n’est pas un simple bout de fil électrique tiré entre 2 points. Tout d’abord, il faut savoir que même en ligne droite, la caténaire n’est pas posée strictement en ligne droite, mais forme des zig-zag entre les poteaux. Si l’on regarde par dessus,voici ce que cela donne:

Mais pourquoi se compliquer la vie à mettre des zig-zag au lieu de tirer bêtement un fil tout droit ? Tous simplement pour éviter une usure prématurée des pantographes. En effet, si la caténaire était strictement droite, le point de frottement du pantographe sur la caténaire serait toujours le même. Du coup, le pantographe s’userait très vite au niveau de ce point de…