Fffffffffffff

novembre 29, 2018 Non Par admin

Bacharach est une ville proche d’une falaise sur la rive droite du Rhin connue depuis l’Antiquité car l’écho s’y répète 7 fois. Loreley vient du moyen allemand lürelei (lüren : épier ; lei : rocher). Ce lieu est mélangé aux histoires fantastiques du Moyen-âge. Apollinaire reprend la légende de cette femme qui séduisait les bateliers et leurs bateaux allaient se briser sur les rochers. La Loreleya été écrit en 1902 et publié en 1904 ; il est situé au milieu du cycle des Rhénanes. La Loreley est composé de 19 distiques qui abordent le thème de la puissance maléfique de l’amour qui conduit à la mort. Comment Apollinaire réutilise-t-il cette légende ? Comment par des jeux d’échos et de brouillage confère-t-il à ce thème une nouvelle profondeur ?

Analyse méthodique

I.Un poème narratifA. Un récit

Lieux réels : Rhin, Bacharach.
Personnages : l’évêque, la Loreley, les 3 chevaliers, l’amant.
Un narrateur extérieur.
Des paroles rapportées.

B. Des éléments du conte

« il y avait » = début d’un conte
Champ lexical du merveilleux par exemple « sorcière », « chevaliers », « château »…
Schéma narratif : situation initiale = qui est laLoreley (vers 1-2) ; élément perturbateur : le jugement (vers 3) ; péripéties jusqu’au vers 27 ; dénouement : la Loreley monte sur le rocher (vers 27-36) ; situation finale = trois derniers vers, la fin de la Loreley.
Morale comme dans un apologue ?

C. Le mythe de la Loreley revisité

Créé par le poète romantique allemand Brentano début XIXème siècle = elle possédait lepouvoir de s’emparer de l’esprit des hommes et de les tuer par sa beauté. Condamnée au couvent par un évêque lui évitant le bûcher à cause de sa beauté, elle choisit de se suicider en se regardant dans le Rhin.
Chez Apollinaire elle représente la femme dangereuse, belle et ambiguë ; mais aussi l’amour passionnel. Trompée par son amant, elle se suicide, désespérée.

II. Le portrait ambigu de laLoreley

A. Description de la Loreley

Angélique et démoniaque avec oxymore = « sorcière blonde ».
Sa beauté : « belle » 2 fois, « beauté ».
Accent mis sur ses yeux froids, précieux, intenses et maudits : « pleins de pierreries », et sur sa chevelure : « blonde », « cheveux de soleil », éléments essentiels de sa beauté.
Admirée et aimée, mais veut mourir, elle souffre : « mon cœurme fait si mal » hyperbole et répétition en anaphore mettent l’accent sur cette souffrance.
Elle est portée sur elle-même, beaucoup de possessifs => rappelle Narcisse dans la mythologie grecque qui tombe amoureux de lui-même.

B. Alliance de l’amour et de la mort

Eros symbolise l’amour, Thanatos la mort et dans les mythologies comme dans ce poème, ils sont liés.
La Loreley sème lamort, est menacée de mort par le bûcher, veut la mort et finalement meurt (le verbe mourir répété 5 fois).
Ambivalence, rôle double des flammes (vers 9-10-11) : symbolise à la fois la passion amoureuse et la souffrance, les flammes du bûcher.
Rôle double de l’eau : son amant pourrait être le Rhin, l’eau amène à sa noyade.
La fin mélange tous les éléments : les flammes et l’eau, l’amour etla mort, le soleil et le Rhin. Par sa chute dans le Rhin, on assiste à la communion des éléments.

C. Un poème aux multiples interprétations

Lorsque la Loreley se voit, elle a une hallucination. Est-elle envoûtée ?
Son amant est le Rhin et elle saute pour le retrouver ? (son amant est parti, le Rhin coule). C’est l’appel de l’eau qui est plus fort, comme le personnage de l’Ondineprésent dans Nuit Rhénane.
Elle se suicide, est-elle folle ?

Conclusion

Ce poème lyrique, qui exprime les sentiments de souffrance de la Loreley est traditionnel par son contenu mais moderne par des alexandrins cassés ou rallongés. Vision différente du mythe par La Loreley de Heinrich Heine.

Etude linéaire

Vers 1 : le poème commence par une indication de lieu, référence assez…