Fast food

août 17, 2018 Non Par admin

Introduction

Depuis la mise en application en 1948 par les frères Mac Donald’s des théories de taylorisation pour rationaliser et simplifier la préparation des aliments vendus dans leur chaîne defast-food, et la reprise de ces méthodes par le quasi ensemble de la profession dans les années qui suivirent, la société américaine puis européenne s’est transformée de manière radicale del’assiette (en carton-pâte) à l’emploi. Ce demi siècle de développement effréné des chaines de restauration rapide et de leurs franchises a changé de manière profonde l’agriculture, le rapport au goût ainsique le monde du travail.
Le découpage en tâches simplifiées de la confection et la réduction du nombre d’aliments utilisés pour l’élaboration des différents sandwichs avaient pour but de réduire lescoûts par les économies d’échelle et la rapidité du service, et de pouvoir employer un personnel demandant peu de qualification et donc remplaçable aisément. Mais cette taylorisation a eu un impactbien plus significatif et bien plus transversal que la simple réduction des coûts, à commencer notamment sur l’industrie agroalimentaire.
L’agriculture, pour satisfaire la demande exponentielle et pourrépondre aux cahiers des charges drastiques de l’industrie agroalimentaire (qui prend ses ordres auprès de la restauration rapide), a vu la taille des exploitations augmenter sans limite apparente,les cultures et élevages développés par ces exploitations perdre en diversité pour concentrer leurs productions sur les seules variétés ou espèces contentant les « humbles souhaits » de leurs clients.Le taux de travail clandestin et sous-payé ainsi que le taux d’accidents dans ces deux secteurs sont élévés, sans parler de la sécurité alimentaire parfois aléatoire.
Enfin, travailler dans unfast-food est aujourd’hui aux Etats-Unis comme une sorte de service militaire du travail sachant que dans la population des moins de 45 ans, plus de quatre américains sur cinq ont occupé un poste dans…