Faire une rédaction
1/ CONSEILS GÉNÉRAUX | | | |
A. Lire le sujet
* Le sujet doit être lu avec minutie, de préférence crayon en main, afin de repérer les mots-clés qu’il contient (les entourer, les recopier au brouillon).
* À partir des mots-clés, déterminer rapidement la catégorie dans laquelle ranger le sujet proposé :
* récit complet
* suite de texte
* dialogue
*description / portrait
* lettre
* passage argumentatif
* article de journal
* Déterminer éventuellement la combinaison qu’il faut faire de ces différentes sortes de texte
B. Se donner des barrières
* Noter au brouillon ce à quoi il faudra faire particulièrement attention (par ex. qui est le narrateur, quels sont les personnages, quelles sont les circonstances, quelssont les temps à employer, etc.)
* Réfléchir au déroulement narratif, descriptif, argumentatif AVANT de se lancer dans la rédaction : se donner des lignes directrices fortes (dont on pourra éventuellement s’affranchir à mesure qu’on rédige, car on découvre parfois/souvent d’autres déroulements possibles à mesure qu’on écrit, notamment si on a le temps de faire un brouillon)
* Faire unbrouillon partiel ou complet, c’est à dire un document de travail qui se prêtera à :
* une relecture critique minutieuse
* des ajouts, des modifications, des suppressions de mots, de phrases, de paragraphes.
| Inutile de faire un brouillon si vous n’y apportez pas (à mesure ou ensuite) de nombreuses corrections : ajouts, suppressions, déplacements, modifications, etc. ! |
** En cas de devoir en temps limité (en classe, lors d’un examen, etc.), se donner des limites de temps précises et consulter régulièrement sa montre. Éventuellement limiter le brouillon à un strict minimum ou passer régulièrement du brouillon au propre (n’utiliser le brouillon que pour rédiger des phrases, des paragraphes qui posent un problème)
* se ménager du temps pour au moins relire unefois l’ensemble du devoir
C. Relire le devoir
* En vérifiant qu’il ne manque pas de mots (ou des expressions entières), qu’il n’y a pas de mots écrits deux fois l’un derrière l’autre (notamment à la tourne des pages)
* En faisant la chasse aux fautes d’orthographe et de ponctuation, aux répétitions pouvant être supprimées par des pronoms, des synonymes, etc.
* En vérifiant lesconstructions des phrases.
2/ ÉCRIRE UN RÉCIT | | | |
A. Il faut structurer un récit
* L’histoire racontée dans un récit s’organise autour d’une chronologie (enchaînement d’actions). Il faut donc veiller aux marqueurs du temps, ainsi qu’à la vraisemblance de toutes les marques de chronologie.
* On peut recourir au schéma narratif pour construire le récit :
* la 1ère partie(introduction) correspond à la situation initiale qui donne le plus de renseignements possible : qui ? où ? quand ? avec qui ? dans quelles circonstances ? dans quel but ? etc.
* la 2e partie (histoire) comporte les faits ensuite rapportés en plusieurs paragraphes, le plus souvent en suivant un ordre chronologique (cette partie correspond à la «perturbation», aux «péripéties», à la«résolution»). Veiller à aller à la ligne chaque fois qu’est employé un connecteur temporel, spatial, logique qui organise la narration. C’est pourquoi il est bienvenu d’enchaîner les paragraphes par des adverbes variés (ensuite, puis, alors, néanmoins, enfin, etc.)
* on termine en général par quelques lignes qui ferment le récit (constituent souvent la situation finale).
B. Deux points de vue narratifssont possibles
* Récit à la 1ère personne : les faits sont vécus par le narrateur (rappel : celui-ci est un personnage, à ne pas confondre avec l’auteur [l’auteur est l’élève écrivant la rédaction !])
* Récit à la 3e personne : le narrateur n’apparaît pas directement.
C. Un récit peut recourir :
* au système temporel où le présent est le temps de référence (système du discours,…