Fable le rat et l’huitre
Le Rat et l’Huitre
Présentation: Pour cette fable La Fontaine ne s’inspire de personne, par contre il cite une citation du Rabelaisien Picrocholin.
Problématique: Comment par ce récit de voyagele fabuliste enseigne au lecteur une leçon de vie?
I- A nous deux le monde
Mise en situation : autour du Rat qui veut découvrir le monde. Du champs au trou l’espace se ressers : il étouffe dansson trou. Champs lexical de champs. Le rat ne s’inquiète pas de ses actes : parataxe (juxtaposition de petite phrase sans mot de liaison pour imiter le trottinement de l’animal).
Portrait du Rat.Scène de rupture : utilisation du présent = départ précipité = couper tout lien, se détacher de l’autorité paternel.
II- Que le Monde est Grand et Spacieux
Discours direct du Rat: simple taupinièrevenait des montagnes = confond le paysage et les images dans son livre = il a suivis une instruction mais qu’il ne comprend pas. La Fontaine se moque du rat. Car il ne voit pas les choses comme ellessont. Répétition du verbe « voir ».
III- Le Précieux Ridicule
Le rat pense qu’il a tous vu alors que pas du tout = il est prétentieux. Ce petit rat est un sot, un naïf, très vaniteux , mais LaFontaine était aussi vaniteux. Le rat a mal ingurgiter les livres.
IV- L’huitre Fatale
Le rat arrive a déterminé le goût de l’huitre rien qu’en la regardant = il est gourmand. L’huitre prend sontemps (2 hémistiches), elle est décrite avec tous les atouts d’une femme. La mort est brutal. Le rat passe de l’espérance, au désespoir. La Fontaine n’emploi pas le mot « mort » mais le fait sousentendre.
V- Les moralités de la fable
C’est l’huitre qui contenait la perle de la moralité, elle est la sagesse. Quand on est ignorant il faut se méfier. La Fontaine intervient dans la moralité = »nous ».
Conclusion: La Fontaine se moque de l’ignorance du rat. Le lecteur à la possibilité de comprendre et de pouvoir se méfier. Donc le lecteur tient un enseignement de la fable. Mais si le…