Fable le cochon, la chèvre et le mouton
Le Cochon, la Chèvre et le Mouton
Présentation: Les trois animaux que le charton emmène à la foire sont des bestiaires de la ferme et leur situation est banale.
Problématique: La plainte et lapeur ne changent le destin.
I- Le fonctionnement allégorique de la fable
1) L’utilisation de la versification: ambivalence entre l’animal et l’homme (traité comme des personnes honnêtes).Parodie du Cochon (nom= moine), les termes qui le désigne sont péjoratifs. Par contre le Cochon est raisonneur (explique pourquoi il cri). Les autres personnages sont aussi personnifiés.
2) Laconstruction de la fable: en premier c’est un récit (rimes + alexandrins). L’hétérométrie permet de mettre en avant ce qui important (=octosyllabes). Il y a un dialogue (alternance d’alexandrins etd’octosyllabes = réel dialogue). La construction de la fable donne un rythme à l’histoire.
II- Méditation sur la mort
1) La leçon explicite de la fable: emboitement de différent discours(= montre lesréactions face à la mort), les animaux montre leur ignorance. La Fontaine nous montre que le raisonnement du Cochon ne sert à rien. La supériorité va du côté des ignorants.
2) La correspondance avec leshommes: La Chèvre et le Mouton = peuple ignorant. Vers 24 = explication que donnerai un habitant du peuple = activité de l’animal. Le Cochon est un honnête homme raisonneur, il est dans une classesocial supérieur.
3) Plaisir de la sagesse: On remarque dans la fable qu’il faudrait mourir comme si on quittait un spectacle (= banquet, du divertissement, foire). La Fable est un moyen de philosophercar finalement le réalisme de la situation est une méditation mélancolique (morale). La Fontaine s’intéresse qu’à la mort
Conclusion: La Fontaine appréhende la mort simplement mais sachant quepour le commun des mortels la situations n’est pas aussi facile. Il invite le lecteur à prendre la mort comme une fable, qui nous fait passer d’une étape à une autre. La peur ne changera pas notre…